Ce mois ci c'est Octobre Rose... la 22ème édition en France.
Si vous ne savez pas ce qu'est Octobre rose rendez vous ici. Il s'agit d'une campagne d'information... dont le but est de dépister précocement le cancer du sein.
Mes amis blogueurs et moi-même nous nous associons à cette cause et nous vous proposons des recettes avec un ingrédient rose et un décor aux couleurs de cette cause.
C'est un sujet qui me touche particulièrement... alors hop on se fait dépister les filles car il paraît que ça peut sauver des milliers de vies lorsque c'est dépisté à un stade précoce de la maladie.
C'est donc avec plaisir que je participe au défi de Nath et Seb qui met ce mois ci Octobre rose à l'honneur dans leur défet mensuel Compile moi un menu. Défi organisé par Nathalie du blog : Cuisine.voozenoo et Seb du blog : Poivré Seb....
Merci à eux pour cette initiative :)
J'en reviens à un sujet plus léger : Les scones!
Ce sont de petits gâteaux anglais dégustés à l'heure du thé traditionnellement... Cependant on trouve de plus en plus des scones en version salée (au fromage, au curry, ...)
Dans un coin de tiroir, il me restait des baies de Goji... et en les voyant je me suis dit qu'ils remplaceraient à merveille les raisins secs et autres canneberges que nous retrouvons régulièrement dans ces petits gâteaux... Et, pour ne rien gâcher, c'est un ingrédient rose parfait pour ma recette Octobre rose.
On prête aux baies de goji des vertus nutritionnelles qui permettraient à la fois de renforcer les défenses immunitaires, de faire baisser la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol, d'améliorer l'absorption du calcium et de soulager le foie... tout en ayant un effet retardateur sur le vieillissement cellulaire... Rien que ça!!! (source Wikipédia)
Quoi qu'on en pense ces baies restent une très bonne source d'antioxydants. De bonnes raisons pour intégrer ces baies dans ma recette Octobre Rose.
Je vous parle maintenant de ces magnifiques scones ???
Comment vous dire? Ils ont une texture surprenante! Loin d'être de simples biscuits secs... ils sont tout le contraire une enveloppe très légèrement craquante et un moelleux... qui fond en bouche!
Ce scone est une tuerie... les saveurs du citron et de la baie de goji se marient à merveille...
Je vous conseille vraiment de les faire cuire le temps indiqué car si vous les laissez plus longtemps le côté moelleux disparaîtra et ce serait dommage car c'est tout l'interêt de cette recette.
Les enfants l'ont dégusté tel quel... et les grands avec une tasse de thé... à l'anglaise et en ce début d'Automne c'est tout de même la grande classe de pouvoir faire un Tea time dans les règles de l'art.
Temps de préparation :
15 minutes (avec le façonnage)
Temps de réfrigération de la pâte :
20-30 minutes
Temps de cuisson :
15 minutes
Ingrédients :
Pour 10 à 12 scones
- Une tasse de thé neutre froid ou tiède (thé noir pour moi)
- 50g de baies de goji ou de raisins secs ou
- 360g de farine
- 3 sac de levure chimique soit 15g
- 1 pincée de sel
-100g de beurre
- 90g de sucre cassonade blond
- 1 sachet de sucre vanillé
- Le zeste d'un citron vert
- 2 oeufs
- 10 cL de lait
- 1cac de sucre cassonade pour dorer
- un peu de farine pour le plan de travail.
Pas à pas :
- Réhydratez quelques minutes les baies de goji dans la tasse de thé.
- Pendant ce temps : Mettez le beurre, le sucre et les zestes de citron vert finement hachés dans le bol de votre robot et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux homogène.
- Dans un bol fouettez un oeuf entier et le blanc du second oeuf (réservez le 2ème jaune au réfrigérateur il nous servira à dorer les scones) puis incorporez les au mélange précédent.
- Incorporez petit à petit le lait et fouettez l'ensemble pour qu'il soit homogène.
- Dans un autre saladier mélangez la farine, le sel et la levure.
- Ajoutez progressivement la farine (j'y suis allée cuillère par cuillère afin de ne pas avoir de grumeaux).
- Une fois que la pâte est homogène (elle reste collante) incorporez les baies de goji (préalablement égoutées et épongées sur du papier absorbant (de manière à ne pas détremper la pâte).
- Débarrassez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et formez une boule que vous farinerez légèrement avant de l'entourer de film alimentaire.
- Hop : Au congélateur pour 20 minutes ou un peu plus longtemps au réfrigérateur (elle peut rester toute la nuit pour une cuisson le lendemain matin sans problèmes!)
- Une fois la pâte bien froide pressez là avec vos mains (ou un rouleau à pâtisserie...mais pour moi ça a été inutile) de manière à former une galette bien ronde d'environ 20 à 22 cm de diamètre (22 pour moi).
- Donnez les formes que vous voulez rondes à l'aide d'un emporte pièce ou triangulaire comme moi en réalisant 12 parts comme on le ferait pour un gâteau.
- Placez les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez les de J'aune d'oeuf mélangé à une cuillère à soupe d'eau et d'une cuillère à café de sucre.
- Placez au four pour 15 minutes (pas plus surtout!!!) à 210°C.
- Sortez les du four et mettez les à refroidir sur une grille à pâtisserie...
- Dégustez tiède ou froid... nous on les a mangé 10 minutes après la sortie du four... il étaient terriblement bons... un goût de trop peu... Vivement les prochains :)
Bonne dégustation les gourmands
Et pensez à Octobre Rose :)
Ils sont tout pimpant, tout mignon ces scones au premier regard.
RépondreSupprimerappétissant et il y a du volume gourmand comme j'aime.
La baies de goji, je ne connais pas c'est une joli découverte pour moi !
Le défi est relevé, peut être sur le fil mais en beauté.
Seb
Rhoooo Merci Seb! ça me tenais à coeur de participer à ce défi :)
SupprimerHeureuse de t'avoir fait connaître les baies de goji ... c'est très sympa comme baie sucrée et acidulée.
J'ai hâte de "compiler un menu"
A très vite :)
Ces Scones me donnent l'eau à la bouche. Une très belle participation. Je te prends une photo pour le tableau pinterest et la suite du jeu.
RépondreSupprimerMerci pour ton soutien :)
Merci à toi Nathalie!
SupprimerBises
Tes scones me donnent encore plus faim que ceux de starbuck ^^
RépondreSupprimerAlors ca c'est un super compliment ^_^ merci Fabien
RépondreSupprimer