Vous connaissez sûrement ce dessert la Pavlova...
Mais est ce que vous connaissez Anna Pavlova pour qui ce dessert à été créé?
La plus grande danseuse étoile de sa génération (1881-1931), voire de tous les temps selon certains connaisseurs, connue pour "Son interprétation de «La Mort du cygne»... Lorsqu’elle s’exécute en solo, Anna Pavlova s’identifie vraiment à l’animal, et le public retient son souffle. Elle s’investit corps et âme et exprime un romantisme dans un art à la fois pur, naturel et léger. "source : auféminin.com
Anna Pavlova dans Le lac des Cygnes |
C'est sûrement cette légèreté que les chefs Néozélandais ou Australiens (l'origine de ce dessert reste encore discutée de nos jours) ont voulus donner à ce gâteau!
La version officielle c'est que le chef d'un des hôtels ou elle a résidé en Océanie (Le Wellington pour les Néo-zélandais ou l'esplanade hôtel pour les Australiens) l'a créé en son honneur en référence à son tutu qui rappelait la blancheur de la meringue et la légèreté de la chantilly...
Ajoutez à cela des fruits acidulés pour rappeler la force de caractère de cette femme qui n'a pas hésité à monter sa propre compagnie pour parcourir le monde entier et s'y produire... #girlpower source : Wikipédia
Pour en revenir à ce fabuleux dessert, le Pavlova est très léger et parfaitement équilibré entre la meringue sucrée, la douceur de la chantilly et l'acidité des fruits...
Nous avons vraiment adoré ce dessert... qui est léger et surtout très frais...
Je vous note ma source pour ce dessert (d'inspiration hein car j'aime bien remanier les recettes à ma sauce) : Il était une fois la pâtisserie un blog très sympa et surtout très gourmand ou j'aime beaucoup me promener ;)
Pour en revenir à ce fabuleux dessert, le Pavlova est très léger et parfaitement équilibré entre la meringue sucrée, la douceur de la chantilly et l'acidité des fruits...
Nous avons vraiment adoré ce dessert... qui est léger et surtout très frais...
Je vous note ma source pour ce dessert (d'inspiration hein car j'aime bien remanier les recettes à ma sauce) : Il était une fois la pâtisserie un blog très sympa et surtout très gourmand ou j'aime beaucoup me promener ;)
Temps de préparation : 10-15minutes
Temps de cuisson : 1h20
Temps de refroidissement de la meringue : 1h30 minimum ou toute la nuit ;)
Découpe des fruits et Dressage : 10 minutes
Pour 1 Pavlova de 8-10 parts.
Pour la Meringue :
- 4 blancs d'oeufs : je les ai pesés = 130g
- 100g de sucre fin (j'ai diminué un peu les quantités sinon c'est vraiment trop sucré normalement on met le même poids que pour les blancs... et j'ai trouvé que c'était encore bien bien sucré! mais chéri me dit à l'instant que pour lui c'était parfait... donc je vous laisse tester!)
- 100g de sucre glace (même remarque que précédemment)
- 2 cac soit 10g de Maïzena (fécule de maïs)
- 1 cac de vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc ou du jus de citron)
- Les graines d'une demi gousse de vanille
- 1 belle pincée de sel.
Pour la crème chantilly :
- 25 cL de crème fleurette 30% de MG
- 70g de Mascarpone
- 25g de sucre glace (il n'est pas nécessaire de sucrer la crème puisque c'est la meringue qui apporte cette saveur dans ce dessert)
- Les graines d'une demi gousse de vanille
Pour la garniture : Des fruits de saisons !!
- Une belle poire du Comice (oui une ça m'a suffit... cette poire c'est une merveille juteuse et bien sucrée!)
- 3 kiwis
- Quelques groseilles
Selon les fruits que vous choisissez vous pouvez l'agrémenter de coulis au moment du service... ce sera du plus bel effet!
J'ai hâte d'en faire une fruits rouges et coulis de fruits rouges ;)
Pas à Pas :
Pour la Meringue :
NB : La meringue peut tout à fait être réalisée la veille !!!
1- Préchauffez le four à 100°C
2- Dans le bol de votre robot : Placez les blancs d'oeufs, le sel et 1 cas se sucre... battez au fouet 30 secondes en vitesse 2.
3- Quand ça commence à mousser ajoutez environ la moitié du sucre restant et les graines de vanille puis fouettez vitesse max quelques minutes jusqu'à ce que les blancs soient bien montés...
4- Enfin, ajoutez le sucre restant, la maïzena et le vinaigre puis fouettez encore 2 minutes environ... jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant : la meringue à ce stade doit former des becs d'oiseaux :
5- Incorporez enfin le sucre glace avec la maryse, comme vous le feriez pour les macarons (en soulevant la meringue pour l'enrober de sucre glace...
6- Sur une plaque de cuisson déposez une feuille de papier cuisson : Déposez y la totalité de la meringue et étalez là en un cercle de 20 cm de diamètre environ à l'aide d'une cuillère (vous pouvez poser un cercle sur la plaque pour vous aider... perso je l'ai fais en free style et du coup elle était très légèrement ovale) puis creusez la légèrement le centre avec le dos de la cuillère... Comme l'as dit ma fille : oh on dirait un nid!!... oui oui le nid accueillera la crème fouettée en temps voulu (ceci explique cela)
NB : Ce sont les imperfections de la meringue qui la rendent si belle... évitez donc de trop la lisser lorsque vous la mettez en forme.
7- Enfournez pour 1h20 à 100°C
8- Laissez la meringue refroidir dans le four éteint et légèrement entrouvert.
NB : Pendant ce temps pensez à mettre au frais le bol de votre robot qui vous servira à monter la chantilly.
Pour la chantilly au mascarpone : Max 3h avant de servir...
1- Dans le bol de votre robot bien froid placez la crème fleurette, le sucre et les graines de vanille) et fouettez jusqu'à ce que la crème commence à monter (1 minute environ vitesse 8) 2- Ajoutez le mascarpone préalablement battu et fouettez vitesse max pendant quelques minutes... jusqu'à l'obtention d'une belle chantilly bien ferme.
2- Disposez la chantilly au mascarpone sur la meringue...
3- Placez au frais...
Pour la garniture : Au plus prêt du service
1- Coupez les fruits... Les poires en lamelles, les kiwis en rondelles (puis coupées elles mêmes en deux), rincez les groseilles... ou coupez tous les fruits en macédoine façon salade de fruits... c'est jolie aussi et ça peut être préparé à l'avance sans noircir (pour les poires)
2- Placez les fruits sur la crème... Selon vos goûts...
Version Maxi :
Version Mini :
Dégustation...
Une explosion de saveurs et un dessert d'une légèreté surprenante... On a envie d'y revenir encore et encore... Choisissez bien vos fruits légèrement acidulés et l'harmonie sera parfaite!
A très vite les gourmands !
elle est superbe ta pavlova !
RépondreSupprimerMerci Laura 😉
RépondreSupprimerC'est vraiment un dessert réussi ! Il est parfait !
RépondreSupprimerBravo Bella !
Merci ma Nath <3
Supprimer