Pages

dimanche 6 décembre 2015

Sablés vitraux vanille & amandes


Aujourd'hui c'est la Saint Nicolas!
C'est une tradition qui est surtout fêtée dans le Nord Est de la France... Et même si je suis du sud, j'aime beaucoup les différentes traditions de chaque région de France (et du monde également).
Saint Nicolas est chargé d'apporter une orange et du pain d'épices aux enfants sages (de nos jours des friandises bien sûr)... pour les moins sages ils ont gagné le droit d'être emporté dans le sac du Hans Trapp (plus connu sous le nom de père fouettard)...

Je rêve particulièrement de pouvoir passer un Noël en Alsace... chez eux la Brioche incontournable de la Saint Nicolas c'est le Männele, un brioche en forme de Bonhomme : je vous conseille celle de Valerie de C'est ma fournée (toujours une référence pour moi) ici...

De mon côté, je me suis amusée à préparer des sablés vitraux... Une décoration comestible du plus bel effet sur le sapin... les enfants n'en revenait pas lorsqu'ils sont sortis du four :)
Ils les appellent les biscuits aux bonbons... autant vous dire qu'ils ont adoré les manger et les suspendre aux branches du sapin...
Bref une recette facile et ludique... pour un après midi cocooning en famille...avec une tasse de thé bien chaud à regarder bien emmitouflés le sapin illuminé... c'est presque déjà noël!!!!


Ingrédients
Pour une trentaine de biscuits vitraux : 

200g de farine
50g d'amande en poudre (facultatif vous pouvez tout simplement supprimer l'ingrédient sans rien changer au reste de la recette)
Les graines d'une demi gousse de vanille
100g de sucre
100g de beurre
1 pincée de sel
1 oeuf
4 bonbons transparents de 4 couleurs différentes pour moi.. (16 bonbons)



Pas à pas :

Mélangez la farine, les amandes en poudre, les graines de vanille, le sucre et le sel.
Ajoutez le beurre : au robot muni de la feuille vitesse 1 durant 1 à 2 minutes
Ajoutez l'oeuf : au robot vitesse 1 durant 2-3 minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Fraisez la pâte (= écrasez la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, et recommencer l'opération pour la rendre homogène ) et la mettre en boule.
Placez la pâte dans du film alimentaire et hop 



Pendant ce temps écrasez les bonbons : soit au mixeur, soit à l'aide d'un marteau... oui comme moi avec un attendrisseur de viande. Ce n'est pas la peine de les réduire en poudre fine... ils fondent en 3 minutes.


Préchauffez le four à 180/190°C.
Abaissez la pâte au rouleau sur 3 ou 4 mm et à l'aide des emportes pièces de votre choix découpez la pâte. 

L'idéal pour les sablés vitraux c'est d'avoir deux tailles d'une même forme... ainsi à l'intérieur de la première découpe vous en réalisez une deuxième de manière à pouvoir  y glisser par la suite les bonbons concassés.

Deuxième solution : vous formez des découpe ronde assez grande et à l'intérieur vous prélevez une découpe d'étoile, de coeur, de sapin, d'ange ou autre :)
N'oubliez pas de faire un petit trou dans lequel vous allez pouvoir passer un petit ruban ou fil de laine pour les accrocher :)

Placez vos sablés troués sur une plaque recouverte de papier cuisson et faîte cuire 6 minutes.
Ressortez les du four placez au sein des trous les bonbons concassés : n'estimez pas avoir la main lourde (moi ça faisait des petits dômes) sinon le caramel coloré sera trop fin.



Replacez les au four pour 4 à 5 minutes : les biscuits ne doivent pas trop colorer sinon ils vont être dur.

Attendre 2 minutes avant de les retirer du papier cuisson et de les placer sur une grille à pâtisserie pour qu'ils refroidissent...

Ils sont prêts !!
Régalez vous !



leBlogger

3 commentaires :

  1. Cela fait un moment que j'ai envie de les tester ces biscuits.
    En bonbon, tu prends quoi exactement?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie!
      Il s'agit de ce type de bonbon : des bonbons durs acidulés aux fruits il y en a dans toutes les grandes surfaces.
      http://dupontdisigny.com/produit/bonbons-durs-acidules-fruits/
      a plus :)

      Supprimer
    2. Merci !! je vois ce que c'est ;)

      Supprimer