TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

samedi 28 mai 2016

Tarte aux asperges & Crème d'avocat à la brousse et au basilic



Coucou les gourmands !


Aujourd'hui je vous propose une super tarte salée rapide, saine et ultra gourmande!
J'étais partie pour faire une garniture à base de brousse citronnée uniquement... et puis il restait un avocat tout seul dans le frigo... je n'allais pas le laisser tout seul!!!
L'association Avocat/Asperges c'est quelque chose qui marche super bien... l'ayant déjà testé ici en bruschetta je sais de quoi je parle ;)
J'ai choisi de faire une pâte maison aux petits suisses mais vous pouvez faire une pâte à tarte classique voire même prendre une tarte du commerce!
Servez la avec une salade et une vinaigrette au vinaigre balsamique et vous serez comblés! 



Ingrédients :
Pour un moule rectangulaire

Pour la pâte aux petits suisses :
(Augmentez légèrement les proportions pour un moule à tarte rond)

  • 160g de farine 
  • 2 petits suisses (110 à 120g)
  • 20 à 30g d'huile d'olive selon la taille de vos petits suisses ;)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence moulues très finement (maison pour moi)


Pour la crème brousse avocat & basilic :

  • 200g de brousse... ou philadelphia ou ricotta ou yaourt à la grecque... ou crème fraîche épaisse ;)
  • 1 avocat 
  • Sel
  • Poivre
  • Piment d'espelette (1/2 cuillère à café pour moi... ce n'est pas fort)
  • Cardamome 1/2 cuillère à café (facultatif)
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • Le jus d'un petit citron vert
  • une quinzaine de feuilles de basilic

  • 1 botte d'asperges verte
  • Des pignons de pins
  • Du basilic pour la déco



Pas à pas :

Préparez la pâte aux petits suisses : 

  1. Dans un saladier mélangez l'ensemble des ingrédients avec une fourchette puis terminez à la main pour former une boule.


  2. Réservez au frais 20 à 30 minutes. (Le temps de préparer le reste)
  3. Préchauffez le four à 200°C - Chaleur tournante..
  4. Abaissez la pâte et placez la dans le moule de votre choix
  5. Cuire 20 minutes environ et laissez refroidir.

Pour les asperges : 

  1. Coupez les têtes des asperges... pour moi de la taille de mon moule rectangulaire dans la largeur.
  2. Coupez le reste de la tige (la partie verte seulement hein) en tronçon d'un centimètre environ.
  3. Plongez les dans de l'eau bouillante salée et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendre (6 minutes pour moi)
  4. Une fois cuite, égouttez les et plongez les immédiatement dans de l'eau glacée pour qu'elles conservent leur belle couleur verte.
  5. Réservez en mettant de côté les pointes d'asperges.


Pour la crème d'avocat à la brousse et au basilic :

  1. Mélangez la brousse, le sel, le poivre, la cardamome, le piment d'Espelette et l'huile d'olive.
  2. Mixez l'avocat avec le jus de citron vert.
  3. Ciselez les feuilles de basilic... 
  4. Mélangez la brousse, l'avocat, le basilic et ajoutez y les tronçons d'asperges préalablement réservés.



Montage :

  1. Placez la crème d'avocat sur le fond de tarte.
  2. Décorez avec les pointes d'asperges en les plaçant en quinconce.
  3. Parsemez de feuilles de basilic et de pignons de pin....
  4. C'est prêt!




Quand c'est frais, gourmand et bon... pourquoi s'en priver?



Vous en prendrez bien une part ?


2 commentaires :

  1. Je fais connaissance avec le blog après avoir fait connaissance avec la page facebook ;-)
    Je sens qu'on va bien s'entendre :p Tes photos sont vraiment superbes et les recettes très originales je trouve !
    Je souhaite très fort un jour avec un moule rectangulaire car je trouve la présentation ultra chic et j'aime bien épater belle-môman de temps en temps ;-) En tous les cas, essayer !
    Bonne semaine Angélique
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Graziella, Merci beaucoup pour ton passage par ici ;)
      Epater Belle-môman, ce ne doit pas être une mince affaire :)
      On ne connait que trop bien la réputation des Mama italienne!! En tout cas la tienne à l'air sympa puisqu'elle te donne certaines recettes ;)
      Je suis sûre qu'on s'entendra bien en bonnes méditerranéennes que nous sommes ^_^
      Bonne semaine à toi également Graziella
      Bises,
      Angélique.

      Supprimer