TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

samedi 13 février 2016

Les napolitains de Nath... pour la Saint Valentin!



Est ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir un coup de foudre pour
une recette?
C'est ce qui m'est arrivé dernièrement avec ces napolitains... 
Et comme c'est la Saint Valentin demain...
Je vous livre mon coup de coeur!

Je les ai vu chez Nath du blog Pourquoi je grossis... Même si je pense qu'on ne la présente plus, laissez moi vous dire une chose : Son talent n'a d'égal que son grand coeur!!! (D'ailleurs j'avais déjà mentionné le blog de Nath ici...)
Je suis fan de toutes ses recettes, d'ici ou d'ailleurs (la réunion étant son île natale), de ses photographies (du grand art!!!) et de son humilité malgré son succès largement mérité... Bref si vous faîtes partis de ceux qui ne la connaissent toujours pas c'est par ici que vous devez absolument aller : chez Nath...

Je vous parle un peu de cette recette? 
Il s'agit de petits biscuits qui viennent du sud... pas de mon sud hein... de l'hémisphère sud... plus précisément de l'Océan indien... ça y est vous y êtes?... le sable... les vagues... euh je m'égare un peu... Revenons donc aux napolitains... Si je vous parle de cette partie merveilleuse du monde c'est que ce sont des petits biscuits qui nous viennent tout droit de l'ile Maurice...

Et le goût on en parle?
Alors comment vous dire... avant le goût, il y a la texture... l'équivalent du shortbread pour la partie biscuit... qui deviennent tendre et fondant une fois qu'ils sont fourrés et nappés.
Il y a un équilibre parfait qui se créé entre le biscuit qui n'est pas du tout sucré, la garniture (habituellement de la confiture) et surtout le nappage qui harmonise parfaitement l'ensemble et qui lui donne cette saveur incomparable... 



Croquez dedans... ils fondent en bouche...
Rien à voir avec nos sablés fourrés à la confiture... mais alors rien à voir!!! Vraiment il faut tester pour se rendre compte du fondant de ce biscuit...
Vous en prendrez bien un deuxième?
Ah!!! Excusez moi... Vous en êtes déjà au troisième ;)

Et est ce que je vous ai dit???? 
C'est super simple à faire... vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre tout de suite là maintenant!!!




Les ingrédients :
Pour 10 Napolitains Coeur

Pour le sablé :
250g de farine
175g de beurre à température ambiante
Une pincée de sel environ 2g
1cac de rhum (1cas pour Nath)... facultatif

Pour la garniture :
De la confiture (1cac pour chaque Napolitain) 
Pour moi crème de Marron car c'est comme ça que je les ai connus 

Pour le Nappage :
300g de sucre glace 
7 cas de lait 
Colorant (liquide rouge pour moi)



Pas à pas :

Réalisation du sablé :
- Dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou avec vos petites mains) mélangez vitesse 1 la farine, le beurre, le sel... 
- Puis ajoutez le rhum lorsque l'ensemble commence à devenir sableux... Continuez à mélanger l'ensemble à la même vitesse jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pâte.
- Formez une boule, filmez la puis ...
- Conservez la au frais minimum 30 minutes, ainsi elle sera plus facile à abaisser. (Pour moi 1h)
- Abaissez la pâte sur environ 5mm... (n'hésitez pas à fariner la pâte lorsque vous la retournez entre les coups de rouleaux ;))... les biscuits ne gonflent pas à la cuisson donc 5mm c'est bien!
Petite astuce : Etalez votre pâte entre eux feuilles de papier cuisson et vous n'aurez plus jamais de difficultés ;)
- Préchauffez votre four à 180°C... chaleur tournante pour moi mais pas de raisons que ça ne marche pas autrement.
- Découpez les formes de votre choix à l'aide d'un emporte pièce... pour la Saint Valentin la forme coeur ira très bien :)... le Napolitain mauricien est normalement de forme ronde...
- Déposez les sur une plaque de cuisson munie de papier cuisson!



Enfournez pour 20 minutes environ : 18 minutes pour moi... ils ne doivent pas colorer!
Sortez les du four, en faisant extrêmement attention car les biscuits sont très friable à ce moment là et donc très fragiles.
Déposez les délicatement sur une grille à pâtisserie, puis laissez les refroidir.





Réalisation du nappage Rose :
Dans un bol mettez le sucre glace.
Ajoutez le lait progressivement cuillère par cuillère.
Avant d'obtenir la bonne consistance ajoutez le colorant liquide rouge jusqu'à ce que vous obteniez la couleur désirée.
Puis ajoutez le reste de lait si nécessaire... la texture doit être à la limite entre l'épais et le liquide... trop épais ça ne couleras pas sur votre sablé et donc ça ne nappera pas correctement le biscuit... trop liquide ça coulera trop vite sur le biscuit et donc le nappage ne restera pas.


Fourrage des biscuits :
Garnissez la moitié de vos sablés avec la confiture, la crème de marron ou autre garniture de votre choix (nutella, chocolat... soyons fous!!)




Puis recouvrez délicatement avec les biscuits restés natures.



Nappage des biscuits :
Ma partie préférée...
Posez vos biscuits sur une grille.
Placez en dessous de la grille une assiette ou un plateau de manière à pouvoir récupérer l'excédent si besoin.
Nappez chaque biscuits un par un à l'aide d'une cuillère à soupe en n'hésitant pas à être généreux de manière à ce que l'ensemble du biscuit soit recouvert...



La partie la plus frustrante... l'attente... Nath dis au moins 2 heures... Et elle à raison malheureusement!! 
Bah oui il faut que le nappage fige avant de pouvoir les déguster...
Une réelle torture!!!
Et je vais oser vous le dire... Ils sont encore meilleurs le lendemain!!! Si si je vous le dis... ils peuvent être encore meilleurs si vous attendez d'avantage...

Pour vous porter Bonheur... Un trèfle à Quatre Coeurs?


Alors??? Saurez vous résister???
Hummm... c'est tellement bon ;)
Merci Nath!!!





3 commentaires :

  1. Mais Angélique !!!!! Tu m'as donné des frissons LOL !!!!! Je te jure que c'est vrai !
    Je suis heureuse d'avoir croisé ta route, vraiment vraiment, et évidemment ravie de lire ton article, de constater que tu as aimé la particularité de ces biscuits (délicieux, fondants, comme nous quoi hinhinhin :p ). De ma cuisine à ta cuisine, le top du top !
    Et merci aussi de leur avoir rendu ce bel hommage: tes photos sont sublimes ! Et que dire de ce trèfle ... ADORAABLE IDÉE !! Bon j'arrête, on va finir par croire que c'est la semaine de la St Valentin ici ... :D
    Je te fais de grooos bisous, régalez-vous bieng !
    ♡♡♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille Merci Nath!!!
      Je suis tellement fière de les avoir réussis et encore plus que tu les aimes également!!
      Pour moi c'est la plus belle récompense ^_^ ... mes photos manquent (comme toujours) de profondeur mais je ne désespère pas de m'améliorer hihihi..
      Enfin... je suis So Happy de lire ce message <3
      Tellement contente de pouvoir échanger avec toi!!!
      Gros gros gros bisous Nath... et ne t'inquiète pas on se régale ici ;)

      Supprimer