TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

lundi 25 avril 2016

Tartelettes Coco Framboises & Fruits secs - Foodista Challenge #18



C'est parti pour la Foodista Challenge #18!
Mon Challenge préféré de la blogosphère culinaire (mais chuuuut c'est un secret!!!) initié par la très talentueuse Stéphanie de Cuisine moi un mouton (à chacune de ses publications je me dis que je dois tester... oui même quand elle a parlé des visites incontournables de New-York ... un peu moins facile à mettre en oeuvre mais en tout cas avec son article j'ai voyagé un peu plus loin que ma cuisine!!!)


La marraine de cette nouvelle édition c'est Anne Laure de Nietzsche, paillettes et sac à main qui nous a concocté un défi pour le moins rafraîchissant! Cette fois ci tout doit être cru... Waouhhh non? !!! Je vous conseille son blog... ses articles sont à la fois drôles et touchants... 
Pour rappel, ce défi mensuel n'a qu'un seul but : tous et toutes nous réunir autour d'un thème. Du coup, libre aux bloggers et non bloggers de participer en fonction de leur sensibilité pour le thème... Et à l'issue du défi la marraine de l'édition nomme la nouvelle Marraine et ainsi de suite!


J'aurai pu réaliser des dips de légumes... car à la maison tout le monde en est fan à toutes les sauces... 

Mais le fond de tarte toute crue à base de fruits secs me faisait de l'oeil depuis un petit moment... et après une longue randonnée dans les collines environnantes un dessert bourré d'énergie mais sain et gourmand c'était exactement ce qui nous fallait... 
Ces tartelettes nous ont attendues bien sagement au frais jusqu'à notre retour : Trop mignones ;) 

Elles sont à la fois croquantes et moelleuse... sucrées et acidulées... gourmandes et saines... Nous les avons adorées!

Insert du 25 avril à 22h... j'ai oublié une chose : nous devions mettre sur la photo un objet qui dévoilerai un peu de nous...

Et bien il s'agit de cette assiette : C'est le premier cadeau que je me suis fait pour le blog... et bien oui... quand j'ai commencé il y a moins d'un an j'ai craqué sur ce service à dessert et c'est un petit peu ma récompense pour tout ce temps que j'accorde à cette activité que j'adore... depuis d'autres petits cadeaux on suivis : de la jolie pelle à tarte, en passant par le bout de tissu,  jusqu'au bouquet de rose acheté pour faire de belles photos... 
En fait, je tiens à ces petites assiettes car elles marquent le début de mon activité de blogueuse... et donc un gros bouleversement dans ma vie ;)


Temps de préparation : 10 minutes 
Réfrigération de la crème avant utilisation : 30 minutes 

Ingrédients :

Pour le fond des tartelettes :
  • 30g d'amandes 
  • 30g de noisettes
  • 40g de noix de coco râpées
  • 30g d'abricots secs : les moelleux pas les raplapla :)
  • 20g de cranberries
  • 1cac de sirop d'érable
  • Quelques gouttes de jus de citron (moins d'une cuillère à café)



Pour la crème à la noix de coco :
  • 20cL de crème de coco
  • 3 cac de sirop d'érable
  • Les zeste d'un demi citron vert



Pour la garniture :
  • Les fruits de votre choix... Pour moi, fraise et framboise!





Pas à pas :

Pour la crème coco :
1- Fouettez la crème de coco additionnée du sirop d'érable et de quelques zestes de citron vert en chantilly... 
2- Placez la crème fouettée au frais au moins 30 minutes pour qu'elle se raffermisse avant le dressage des tartelettes.

Pour le fond des tartelettes :
1- Mixez ensemble tous les éléments secs... plus ou moins longtemps selon la consistance que vous désirez. Ajoutez le sirop d'érable et le jus de citron à mi parcours.

Si vous voulez qu'il reste des morceaux pour plus de croquant ne mixez pas trop...


2- Vous devez obtenir une boule de pâte prête à l'emploie en compactant la pâte formée dans le mixeur.




3- Divisez la pâte en 6 parts...
4- Etalez la pâte avec un rouleau ou en appuyant fortement avec vos doigts pour lui donner la forme souhaitée.

Dressage :

  1. Dressez au centre des tartelettes la crème de coco.
  2. Ajoutez les framboises coupées en deux sur les côtés.
  3. Parsemez de zestes de citron vert.




Dégustez les bien fraîches !











Pour voir les propositions des autres participants c'est par ici : Bonne lecture !

Nietzsche, paillettes et sac à mainCooking & CoKeskonmangemaman ?RecreacakesMaman pâtisse , La Polygraphe, Tima Watson, Cook a lifeGraine de faim KelyEnvie d'une recette végétarienne ?Pourquoi je grossisChachou à la crèmeL'estomac blondMadame ChouquetteDes recettes à gogoCookin'MoviePetite cuillère et CharentaisesCamille PâtisseriePâtisseries à croquerMélina et ChocolatCuisine 2 sœurs Emilie SweetnessLucas & Marie Sans-gênesEncore un gâteauLes CookinesAngel's recettesI am hungryAnd so we cookle blog de CataCelinblogA french girl cuisine, Quand je serai petiteUne maman puissance 4Les casseroles de LiseCrème de sucreDévorez moiDouceurs maisonla popote de RaphieBy acb for youCooking & Bon AppétitLe renard et les raisinsMes inspirations culinairesRégal de paresseComplètement meringuéePapille Hot & Papille OnTout simplement fait maisonCyrielle GourmandiseFil et croqJ'ai toujours aimé le jaune moutarde






33 commentaires :

  1. mmm des tartelettes sans cuisson vite fait bien fait un regal
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie participation, c'est une très bonne idée ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fond de tarte crue à été plébiscité pour cette foodista ;) Merci :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bravo pour ta nomination en tout cas ! Hâte de connaître le prochain thème !

      Supprimer
  4. J'adore le principe des tartelettes crues et les tiennes ont l'air excellentes !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  5. Belle participation, c'est une bonne idée la framboise ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Les tartelettes crues, je me suis toujours dit que j'essayerai un jour ;) Ta recette me donne encore plus envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  7. La composition de fond de tartelettes, j'adore et l'ensemble est vraiment chouette, belle soirée bises Lova

    RépondreSupprimer
  8. elles m'ont l'air délicieuses tes petites tartelettes ! moi aussi j'ai zappé l'article perso mais finalement l'assiette sous mes tartelettes avait aussi une histoire donc j'espère que ça fera l'affaire !
    Bonne journée
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je me sens moins seule ^_^ j'avais oublié que j'avais prévu la petite histoire des assiettes pour l'article... Et puis Gabrielle et son joli texte m'ont rappelés à l'ordre.

      Supprimer
  9. Des framboises... J'attends toute l'année que la saison des framboises revienne, j'adooooore ça ! C'est une très chouette recette pleine d'energie ! bravo ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette recette pleine de fraicheur ! Bonne nuit, Marie

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,j'aime beaucoup ta recette, j'adore les fraises.

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations pour ta recette gagnante ! Très jolies photos. J'attends ton thème avec impatience pour essayer ce Foodista Challenge ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ça y est c'est posté ^_^
      J'espère que ça te plaira à très vite :)

      Supprimer
  13. Elles ont l'air délicieuse ces tartelettes ! Félicitations !

    RépondreSupprimer