TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

vendredi 12 juin 2015

Les Donuts… AU FOUR !!!!




Hier soir en rentrant, il y avait un défi Donuts dans le groupe des kikineuses…à 20h… je me suis dit avec mon kitchen aid qui est décédé impossible de faire la pâte!!! (oui depuis 6 mois je pâtisse avec seulement mes dix doigts… on y réfléchit a 2 fois avant de faire une recette avec des blancs en neige dans ces cas là :)) Et puis… 20h c'est tard pour faire des donuts…

Mais les kikineuses étaient motivées alors hop je me suis mise au boulot… et avec le sourire SVP!!!
Avec les conseils de Magali (que vous pouvez trouver ici) et la compagnie de Maureen, Fleur, Flo (que vous trouverez ),Vanny & Deb ce fut un jeu d'enfants! MERCI les filles pour cette super soirée cuisine :)


C'est vraiment amusant de cuisiner à plusieurs… même si ce n'est pas dans la même cuisine… car on peut échanger sur nos doutes au cours de la recette (vice la technologie!)

J'avais promis à une amie (Isabelle B oui c'est bien pour toi!) de mettre la recette de mes Donuts réalisés l'année dernière mais sans vous les filles elle aurait attendu plus longtemps c'est sûr!


Justement pour la recette… je n'ai pas pris la même que Maureen et Mag mais le résultat de celle ci est top! Je comparerai avec les autres recettes et je vous dirai laquelle est la plus topissime à mes yeux. 

J'ai trouvé cette recette l'année dernière chez Séverine (vous pouvez lui rendre visite ici)… et j'avais adoré :)


Voici donc la recette testée et approuvée par mes gourmands :


Ingrédients (pour 20 donuts):
320g de farine
1 sachet de levure sèche (8g) diluée dans un peu d'eau tiède durant 4 à 5 minutes
120 mL de lait tiède
25 mL de fleur d'oranger
20g de beurre
60g de sucre semoule
1/2 cac de sel
1 oeuf

Pour la dorure :

3-4 cas de lait
40g de beurre fondu
du sucre en poudre ou du sucre glace pour moi

Pas à pas - Pétrissage à la main:


Dans un saladier mettre tous les ingrédients SAUF LE BEURRE.

Mélanger l'ensemble avec une cuillère en bois jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
Ajouter le beurre en dernier et pétrir (le gras empêche l'action de la levure en début de pétrissage!)

On pétrit 12 minutes (j'avoue… c'est là qu'on regrette le robot!) A la fin la pâte était toujours un peu collante … apparemment rien de grave puisque le résultat final était bon!
Puis j'ai mis le saladier contenant la pâte dans le four avec un torchon par dessus à 40°C (en mode levée de pâte si vous avez) sinon dans un endroit chaud de la maison.
On laisse lever pendant 1h20… pour moi ça a presque triplé de volume.
On dégaze la pâte : j'ai mis un peu de farine sur mon plan de travail et j'ai étalé la pâte sur 5 mm d'épaisseur au rouleau à pâtisserie. 

Puis avec un emporte pièce de 7,5 cm (en ce qui me concerne mais ça peut être plus ou moins) j'ai fait des ronds de pâtes, planté mon index au milieu et j'ai fait tourné ma pâte autour de mon index puis j'ai mis les 2 index au centre de la pâte et fait tourner mes indexs à l'intérieur … bon je ne sais pas si c'est très clair tout ça … oups! Faîtes de grands trous car l'année dernière en les cuisants les trous c'étaient refermés…  et même cette année c'était pas loin!
Une fois tous les donuts en forme et posés sur une plaque allant au four… hop 1h de levée avec un torchon propre dessus (dans le four à 40°C comme précédemment).

C'est ensuite que la magie opère…

Vous avez le choix…
Soit vous cuisez vos donuts en friteuse… soit c'est au FOUR!!!

Et comme je ne suis pas très friture pour moi c'est cuisson au four :

Sortir les donuts du four puis préchauffez celui-ci à 180°C
On badigeonne les donuts de lait pour qu'ils dorent
On les mets au four 8 minutes pour moi et pendant ce temps on fait fondre le beurre au micro-onde…

Puis dès qu'ils sortent du four et avec l'aide d'un pinceau on badigeonne les donuts de 40g de beurre… (40g de beurre contre un bain de friture diététiquement parlant il n'y a pas photo c'est sur!!!) et on soupoudre de sucre ou de sucre glace!! (si vous souhaitez faire des donuts glacés ignorez l'étape du sucre !)


Pour le glaçage ganache au chocolat blanc :


Ingrédients : 

100g de chocolat blanc 
40g de crème liquide

Pas à pas :

Casser le chocolat blanc dans un bol.
Faire chauffer la crème liquide dans une casserole puis l'ajouter au chocolat… bien mélanger jusqu'à ce que l'ensemble du chocolat soit fondu.
Faîtes tremper les donuts (a l'envers) dans le bol puis poser sur une grille à pâtisserie. Réalisez une décoration avec des mini billes ou vermicelles multicolores en soupoudrant au dessus des donuts.
Vous pouvez également vous amuser à colorer votre ganache au chocolat blanc avec des couleurs improbables (bleu, rose, vert…) ou réaliser des décors avec du chocolat noir… laissez libre cours à votre imagination!


Bonne dégustation … hummmm :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire