TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

dimanche 14 juin 2015

Colombo de légumes et riz basmati.



Nous avons tous une recette que nous réalisons presque les yeux fermés.
Celle ci en fait partie en ce qui me concerne. C'est une recette simple et savoureuse, que j'aime réaliser pour le repas du soir avec mes gourmands ou pour de plus grandes occasions (lorsque je m'éclate davantage sur le dessert).


Je la décline régulièrement en variant les légumes et le féculent associé (des pâtes, des pomme de terre vapeur, des légumes secs comme les lentilles corail…). L'avantage de cette association avec le riz basmati (ou les lentilles corail) c'est que nous avons un plat complet végétarien, sans gluten et sans lactose… par contre niveau saveur c'est un petit voyage des sens assuré.



Le curry et le colombo sont des épices phares dans ma cuisine de tous les jours… j'aime beaucoup les épices indienne car ça relève un plat sans pour autant être trop piquant ou trop prononcé si on dose bien les proportions. J'apprécie beaucoup la cuisine méditerranéenne mais la cuisine orientale me fait vraiment voyager à chaque fois!



Le secret pour que ce plat soit apprécié des enfants (pour adoucir le goût des épices) c'est d'ajouter du lait de coco. Pour ceux qui sont réticents vous pouvez le remplacer par de la crème liquide mais je vous assure que le goût de la noix de coco sera très subtil… du coup on ne peut pas vraiment parler de plat sucré salé.



C'est parti pour la recette… comme dirait Cyril Lignac "simple mais efficace".


Ingrédients :
Pour 4 gourmands

1 Oignon
2 gousses d'ail
2 cac d'épices à colombo (ou curry)
Sel
1/3 de verre de vin blanc (facultatif)… j'y vais au pif
1 grosse aubergine ou 2 petites
1 poivron vert
2 poivrons rouge
Coriandre (facultatif)
200 mL de lait de coco
Le jus d'un demi citron vert
1 à 2 cas d'huile d'olive
250g de riz basmati ou thaï

Pas à pas :

Epluchez les oignons et la gousse d'ail.
Détaillez l'oignon en fines lanières.
Mettez 1 cuillère à soupe d'huile à chauffer dans une sauteuse (ou tous les légumes pourront entrer), ajoutez les oignons et l'ail préalablement pressé au presse-ail puis le sel et l'épice à colombo (faire griller les épices permet d'en exalter les saveurs donc il ne faut pas les ajouter à la fin mais au début). Laisser fondre à feux doux : les oignons ne doivent pas griller.
Pendant ce temps, épluchez vos poivrons (avec un épluche tomate -  j'ai perdu le nom de cet ustensile) et vos aubergines (on laisse la peau une fois sur deux).
Détaillez vos légumes en macédoine (de tout petits dés de 0,5mm de côté)… si si j'y tiens… c'est plus long mais au niveau visuel c'est beaucoup plus jolie et avec le riz ou les pâtes vos légumes prendront alors l'aspect d'une sauce aux légumes… (je vous ai donné le secret pour faire manger des légumes aux enfants).



Déglacez vos oignons avec le vin blanc puis lorsque tout est évaporé ajoutez les poivrons, montez un peu la puissance de chauffe 3-4 minutes puis baissez et ajoutez les aubergines… laissez cuire à couvert 15 minutes environ jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes… A mi cuisson ajoutez le lait de coco et le jus de citron… rectifiez l'assaisonnement en ajoutant du sel.
Durant la cuisson des aubergines, faîtes cuire votre riz dans une grande quantité d'eau salée, égouttez et réservez (n'ajoutez rien absolument rien dans votre riz… SACRILEGE).
Ajoutez la coriandre aux légumes en fin de cuisson.

Pour le dressage libre court à vos envies…

Une dernière anecdote… je me sers de ce colombo de légumes comme condiment pour mes poissons vapeur ou mes blancs de volaille grillés… un régal…

Bon appétit !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire