TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

lundi 28 septembre 2015

Le riz à l'Arménienne


Aujourd'hui, une recette arménienne... la première... mais sûrement pas la dernière!
Les plats arméniens me rappellent mon enfance :)
Ce qui peut paraître bizarre avec un côté de la famille qui vient du nord de la France, l'autre côté qui vient d'Espagne :)
Mais lorsque je passais quelques jours chez ma marraine j'avais la chance de pouvoir observer parfois 3 générations de femmes en cuisine préparer de nombreux plats tous plus colorés et plus parfumés les uns que les autres... Parmi eux le taboulé, les dolmas et les bombes : 3 recettes qui sont pour moi incontournables... et que je tenterai de retranscrire prochainement.
La riz pilaf, ma mère nous le faisait régulièrement pour accompagner le poulet au citron ou le porc au curry. A chaque fois l'odeur qui embaumait la cuisine me faisait penser à l'odeur du pop-corn prêt à éclater et, encore aujourd'hui, cette odeur caractéristique me replonge instantanément dans ces instants heureux de l'enfance.
Cette recette c'est la recette simple... la vrai... sans fioritures et sans prétention... parce que parfois les choses simples peuvent être les meilleures.

Ingrédients :
Pour 4 personnes

240g de riz (riz long grain - le riz premier prix c'est parfait! ne pas utiliser le riz basmati ou thai)
80g de vermicelles (les petites pâtes souvent utilisées dans les soupes)
2 cas d'huile d'olive
Sel
1 feuille de laurier (facultatif)
2 fois et demi le volume de riz en eau

Pas à pas :

- Dans un faitout ou une cocotte (pour lesquels il faudra prévoir un couvercle) faites griller les vermicelles avec l'huile sans cesser de remuer.









- Une fois que les petites pâtes ont pris une coloration marron assez foncée (au bout de 3 minutes environ) ajoutez le riz et remuez de nouveau l'ensemble jusqu'à ce que le riz soit translucide. 









- A ce moment ajoutez l'eau et la feuille de laurier et salez l'ensemble.
- Laissez cuire 15 minutes environ à couvert : Vérifiez la cuisson au bout de 10 minutes et ajoutez de l'eau si nécessaire.









-  Une fois le riz cuit retirez la feuille de laurier, placez un torchon propre sur le faitout puis un couvercle par dessus de manière à ce que ce soit hermétique (Ainsi l'humidité sera absorbée par le torchon et cela permettra au riz de ne pas coller et de rester "al dente")









- 10 à 15 minutes plus tard c'est prêt à être dégusté.

J'aime tellement ce riz que parfois nous le mangeons ainsi sans accompagnement (comme cette fois ci hihihi) mais avec un plat en sauce c'est vraiment exquis :)




Bonne dégustation les gourmands!



Aucun commentaire :

Publier un commentaire