TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

samedi 30 janvier 2016

Les Gaufres de C.Felder : Crousti-Moelleuse... ADDICTIVES




Bonjour les gourmands!!

Je suis un peu silencieuse depuis quelques temps...
Aucune recette (jusqu'à aujourd'hui) ne m'a donné l'envie d'ecrire...
Mais là....
Comment vous dire????
Cette recette (à côté de laquelle j'ai failli passer), ne pouvais rester plus longtemps absente de ce blog!!!
Pour la petite histoire j'ai testé différentes recettes de gaufres dernièrement : gaufres de foire, gaufre Alain Ducasse, gaufre à la bière, gaufre de Cyril Lignac... mais là... on est sur une gaufre hors catégorie... qui défie toute concurrence!!!!
Je ne m'étais pas emballée comme ça pour un dessert depuis bien longtemps :)
Si vous faîtes attention à votre ligne surtout ne cliquez pas sur lire la suite...  Cette recette est tellement addictive que je pense déjà à la refaire... Je vous aurais prévenus :)




La recette c'est celle du maître CHRISTOPHE FELDER...
Son livre PATISSERIE est surnommée la "Bible rose" au sein de mon groupe d'amis...
Pourquoi je n'ai pas testé  cette recette avant? Aucune idée!!
Mais vous devez tester absolument cette recette qui pour moi est bel et bien la meilleure recette de gaufre que j'ai pu tester... et manger !! Et pour ne rien gâcher c'est une des plus simple et des plus rapide :)... 




On est sur une gaufre à la fois croustillante, moelleuse... briochée et dodue... mais légère en même temps!! (à l'instar de la gaufre liégeoise qui est très bonne mais qui est aussi très lourde :))
Vous en trouverez l'apologie sur beaucoup de blog comme chez Mirliton ici et chez Mimine ... 

Une fois réalisées il ne vous restera plus qu'a y mettre votre garniture préférée : La prochaine fois je tente la compote de pommes à la cannelle, celle d'après le sirop d'érable... à moins que je ne me laisse tenter par de la confiture de lait... ou pourquoi de la chantilly ????

La pâte est peu sucrée ce qui permet de se lâcher d'avantage sur la garniture... :)
Si vous préférez la déguster nature je vous conseille de doubler la quantité de sucre.

Vous avez 1h30 devant vous?????
Si c'est le cas foncez vous ne serez pas déçus!!!!!!!!!


Ingrédients  :

pour 12 petites gaufres ou 6 grandes

250g de farine (type 55 pour moi)

1 sachet de levure de boulanger déshydraté (ou 20g de levure fraîche)
1 gousse de vanille (1/2 pour Felder)
30 g de sucre (augmentez la quantité si vous la dégustez nature)
1 pincée de sel (3g)
60g de beurre fondu
15cL de lait
10cL de crème fraîche
2 oeufs 
1 cac de Rhum, de Kirch (ou d'eau de fleur d'oranger pour moi) 




Pas à pas :


Mettez la farine dans un saladier.

Placez y la levure d'un côté et le sel et le sucre de l'autre.
Recouvrez la levure de farine.
Faîtes fondre le beurre dans un verre au micro onde.
Faîte tiédir le lait de la même manière.
Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines à l'aide d'un couteau : faîtes glisser la lame sur la gousse pour récupérer les graines. Mettez les graines de vanille dans le bol contenant la farine.
Fouettez les oeufs dans un bol.
Dans le saladier ou se trouve la farine ajoutez : 
Le lait et la crème puis fouettez l'ensemble 
Puis les oeufs et la cuillère à café de fleur d'oranger (ou rhum ou kirch) en continuant de fouetter (avec un fouet à main cela suffit) 
Finissez par incorporer le beurre fondu encore tiède.

Laissez lever la pâte, recouverte d'un torchon propre ou d'un film) près d'une source de chaleur 1h30 environ... pour moi 1h30 pile près de la fenêtre ou le soleil tapait bien fort aujourd'hui. (sinon dans un four préalablement préchauffé au minimum puis éteint pour ne pas dépasser 40°C)... la pâte aura plus que double de volume.




Prélevez la quantité de pâtes nécessaire pour recouvrir le gaufrier (la pâte va se developper en hauteur mais pas dans la longueur ou la largeur car elle n'est pas très liquide comme d'autres types de pâte à gaufres), 

Recouvrez la partie inférieure du gaufrier
Refermez le gaufrier 
Retournez le au bout de 10 secondes
Puis poursuivre la cuisson 3 minutes 15 environ.
Vous pouvez de nouveau le retourner à mi cuisson.

Sortez les gaufres, placez sur une grille...

Dégustez les chaudes, tièdes ou même froide...
Nous les avons adorées!!!
La prochaine fois je DOUBLE les quantités c'est sûr!!!!!



Invitez votre famille ou vos amis pour un goûter gourmand... et votre après midi sera parfait :) .... Tout en gourmandise... 

Alors vous êtes convaincus?
Vous allez les tenter ?

Alors... bon après midi gourmand... les gourmands!!

Je n'ai même pas pris le temps de retoucher les photos !!!
Elles m'ont fait perdre la tête :)

3 commentaires :

  1. Coucou Miss. J'ai donné la recette à ma maman car elle a investi dans un gaufrié. Je te dis ça dans quelques heures... Bisous ma coupine
    Mymy

    RépondreSupprimer