TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

mardi 23 août 2016

Mon petit déjeuner Healthy de l'été : Le Chia Pudding fruité


Bonjour les gourmands!

J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas posté de recettes... mais en réalité cela commence réellement à dater... plus d'un mois de pause :)
Mais, c'était les vacances pour tout le monde... puis la reprise... donc très peu de temps pour vous faire part de mes dernières trouvailles ^_^

Je reviens avec cette recette on ne peut plus simple : Celle du Chia Pudding (prononcer kia-pouding)... ou en français : le pouding aux graines de chia...
C'est ma recette phare en période de grosse chaleur : ça se consomme très frais et avec de bon fruits frais en garnitures c'est génialissime (oui j'invente des mots ^_^) et surtout c'est à la fois gourmand et sain!
Attention je vous prépare une thèse... parce qu'on ne plaisante pas avec le Chia Pudding ^_^

Les graines de chia ... Mais qu'est ce que c'est ???
Ce sont des petites graines magiques qui sont on ne peut plus nutritives, mais surtout très intéressantes car elles apportent de l'énergie, des fibres, des protéines, des oméga 3 et du calcium même à faibles doses! De quoi nous requinquer dès le petit déjeuner ;)

L'autre avantage c'est que le chia pudding doit se préparer à l'avance : la veille au soir pour le lendemain matin c'est l'idéal... il faut respecter au moins 3-4h de réfrigération car c'est grâce à cela que les graines vont pouvoir gonfler en absorbant le liquide et ainsi donner un mélange crémeux!

Pour les proportions, ça se complique un peu ;)
En effet, ce sera selon vos goûts, certains aiment le Chia Pudding très compact d'autres plutôt crémeux et d'autres un peu plus léger...

Pour ma part c'est la consistance crémeuse qui a ma préférence, et pour les proportions après plusieurs tentatives et différents laits utilisés, j'ai trouvé une façon de procéder qui me va bien.


Je m'explique : 
Selon les laits utilisés, et donc la consistance du lait utilisé, avec la même quantité de graines de chia, vous obtiendrez une consistance plus ou moins ferme...
Avec le lait de vache et le lait d'amande il faudra légèrement plus de graines de chia qu'avec le lait de coco (plus épais) ou le lait de soja (plus épais également).

Aussi, je procède toujours ainsi : Je prépare le Chia Pudding la veille avec des proportions qui lui donnent un texture assez ferme et le lendemain matin j'ajoute un peu de liquide en fonction de la texture que je souhaite (qui en plus varie selon le fruit que j'utilise).

Ma recette de base : 
Pour 225 mL de lait je mets 25g de Graines de Chia la veille au soir.
Et le matin j'adapte ma texture, en ajoutant entre 25 et 50 mL de lait (je vais rarement au delà de 40mL)... voilà mon secret pour qu'il soit parfaitement à mon goût!

Concernant les laits :
Je n'aime pas du tout le Chia Pudding au lait de vache... alors que je n'ai aucun soucis avec le goût du lait habituellement... mais comme les graines de chia n'ont pas de saveurs particulières je préfère ajouter du lait ayant une saveur plus prononcée qui rendra le chia pudding intéressant :
- Lait d'amande intense
- Lait de soja à la vanille (l'avantage de celui ci c'est qu'il est déjà sucré)
- Lait de coco (a cause de ma passion pour la noix de coco... mais là attention au niveau nutritionnel on explose le compteur au niveau calories hihihi... donc avec modération si le but est un petit déjeuner Healthy.

Lorsque j'utilise le lait de vache j'ajoute systématiquement une saveur autre : Du cacao en poudre (style van houten) ou du miel ou du sirop d'érable... pour les autres laits je me contente de sublimer le chia pudding avec les fruits que j'ai choisi en topping (c'est à dire ajoutés au dessus du pudding).

J'ai testé une bonne vingtaine d'association et voici mon top 5 :

  1. Graines de chia - Lait de soja vanille - Topping : Mangue et Baies de goji
  2. Graines de chia - Lait de coco - Topping : Fruit de la passion
  3. Graines de chia - Lait d'amande intense - Topping : Fruits rouges ou coulis de fruits rouges
  4. Graines de chia - Lait d'amande - Cacao - Topping : Fruits secs types amandes effilées, noisettes concassées, .... ça apporte un croustillant juste fabuleux!
  5. Graines de chia - Lait de soja vanille - Topping : Myrtilles et fruits secs ;)
Il m'arrive également très souvent de mixer les toppings sur un seul et même chia pudding avec : des fruits, fruits secs et autre noix de coco en poudre...
Mon préféré c'est le coco, mangue, passion (exotisme quand tu nous tiens!)... bien que le cacao, framboise, amandes effilées soit démoniaque également!



Ma fille de 5 ans en est complètement dingue car c'est hyper ludique à préparer et elle s'amuse à faire des Chia pudding à la manière d'u smoothie bowl (recette à venir)!!
Donc, elle se prépare ses propres Chia Pudding le matin en ajoutant ses toppings préférés dans son petit bol : Pépites de chocolat, baie de goji et fraises ou myrtilles parfois... (oui je sais elle à bon gout)

Pour le temps de préparation c'est là que vous allez m'aimer! 
A part mélanger les graines de chia avec le lait choisi la veille et le jour de la dégustation... vous n'aurez qu'a couper vos fruits et/ou mettre le topping choisi sur votre chia pudding...
SIMPLISSIME!!!!

Etape 1 : Mélanger 25cl de lait avec 25g de graines la veille au soir



Etape 2 : Le matin mélangez votre chia pudding et au besoin ajoutez un peu de liquide en fonction de la texture désirée



Etape 3 : Découpez vos fruits et placez les sur votre Chia Pudding (facile quand il s'agit juste de récupérer l'intérieur d'un fruit de la passion ^_^)



Etape 4 : On se détend et on déguste cette petite merveille parce que quand même c'était super compliqué à réaliser et ça a demandé tellement de travail (d'autant plus si on a pris le temps de découper ses fruits la veilles... hahaha)


Je me rends compte que c'est un très long post pour une si petite recette mais je voulais que vous ayez toutes les clé en main pour réaliser le Chia Pudding qui vous correspond le mieux :)

Bonne journée les gourmands ^_^
A très vite pour un autre de mes incontournables de l'été!


2 commentaires :

  1. Merci pour cet article. Je suis un grand fan des pudding de chia, néanmoins tu partages de nombreuses idées afin d'améliorer mes petit-déjeuner favoris. Un grand merci.

    B

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais aussi fait un article il y a deux ans tellement j'avais été bluffée mais finalement je me rends compte que je n'en ai pas fait depuis un moment. Depuis j'ai essayé le "overnight oats" un chia pudding avec des flocons d'avoine en plus en somme et j'adore encore plus (mais il faut du coup moins de graines de chia).

    Merci pour tes propositions d'associations et toppings, je fais quasiment toujours la même chose alors ça va me donner l'occasion de changer un peu et comme toi, je n'aime pas le chia pudding avec du lait de vache bizarrement.

    RépondreSupprimer