TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

lundi 6 juin 2016

Cherry Pie comme aux Etats Unis - Tarte aux cerises


Le blog fête ses 1 an aujourd'hui... alors pour un jour spécial... Une recette Spéciale !

Tout à commencé le jour où mes parents m'ont annoncé que les cerises du jardin étaient enfin arrivées à maturité!
Le cerisier (pauvre arbre qui n'a pas été taillé depuis des années pour le plus grand bonheur des oiseaux) est chargé comme une mule si j'ose dire... Alors cette année on ne se contente pas de manger les cerises sur l'arbre (même si c'est ce que je préfère) mais on fait des tartes, des confitures, des muffins, des pancakes et autres coulis aux cerises!

De quoi faire un joli pied de nez à la météo actuelle, qui nous offre apparemment un répit pour les prochains jours... parce que nous n'avons pas trop profité du printemps et que nous n'en pouvons plus d'attendre l'été... nous pouvons bien nous consoler avec ces fruits inespérés!!!

Ma mère en a ramassé 11kg! Personnellement je me suis arrêtée à 2... Restons raisonnable... Et surtout je peux toujours y retourner au besoin ;)
Mais je vous annonce très officiellement que pour le coup ce ne sera pas la seule recette aux cerises cette année... 

Pour commencer je voulais réaliser La Cherry Pie!
Mais la Cherry Pie, la vraie, celle qui nous vient des états unis et qui m'a toujours fait envie... Avouez que dans les films américains les tourtes aux fruits sont à tomber!!!
Bien sûr qu'ils savent faire autre chose que des hamburgers!!! Oui je sais, ma gourmandise me perdra un jour  :)



Une chose est sûre, je ne regrette pas d'avoir entamé cette épopée CERISES par cette tarte car même si c'est une recette très simple, elle demande qu'on lui accorde un peu de temps, de patience et un peu d'amour aussi... 
Elle n'est pas parfaite... Et oui les bords sont volontairement imparfaits... je voulais lui donner une touche faîte maison et ma fille de 5 ans a tenu à faire elle même les pâtes d'oiseaux sur le pourtour de la pâte (mais si vous savez bien comme dans Blanche neige!)

Au final, ce moment de gourmandise n'est pas sans rappeler nos grands mères, qui prenaient leur temps pour nous faire de bons petits plats et de fabuleux desserts dans leur modeste cuisine... mais toujours avec tout leur amour et toute leur tendresse.
Parce que la pâtisserie c'est aussi cela...

Voilà... après 1 an à partager des recettes avec vous, si je dois faire le bilan de cette année j'ai juste envie de vous dire ces quelques mots : Générosité, Progrès, Rencontres & Partage le tout avec Passion et Envie... 
Et surtout MERCI.. Merci à vous de me lire... car sans vous finalement l'aventure serait sans aucun doute moins passionnante!

.... Place à la recette ??



Pour la pâte :
Pour un petit moule rond de 25 cm de diamètre.

Ingrédients :

  • 400g de farine
  • 200g de beurre froid coupé en dés
  • 1 pincée de sel
  • 30g de sucre glace
  • 1 cas de vinaigre de cidre (ou citron ou vinaigre blanc)
  • 45g d'eau (environ 4 à 5 cuillères à soupe)

NB : Pour un moule plus grand voir les proportions ici (données pour la recette de l'apple pie) pour 500g de farine

Pas à pas :

  1. Dans le bol du robot : Placez l'ensemble des ingrédients, sauf l'eau et le vinaigre que vous laisserez à part dans un verre.  Mélangez l'ensemble à l'aide de la feuille vitesse très faible... (sans robot, sablez la pâte avec vos petites mains).
  2. Ajoutez progressivement l'eau vinaigrée, et laissez pétrir jusqu'à ce qu'une boule homogène se forme.
  3. Divisez la pâte en 2 et réservez au réfrigérateur pour 1heure au moins, entouré de film alimentaire.
  4. NB : Je ne partage pas tout à fait équitablement  pour avoir plus de pâte pour l'abaisse du fond de la tarte ;) en gros je garde 270g de pâte pour le quadrillage du dessus de la tarte et c'est largement suffisant.


Pour la garniture :

Ingrédients :

  • 700g de cerises dénoyautées
  • 180g de cassonade (sucre blond)
  • 1 sachet de sucre vanillé ou les graines d'une demi gousse de vanille
  • 1 petite cac d'amande amère (arôme) facultatif... mais si bon! avec!!!
  • 1 à 2 cas de maïzena (2 pour moi car elles avaient rendus énormément de jus!)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Pas à pas :

  1. Mélangez les cerises dénoyautées avec les autres ingrédients (on est d'accord le plus long c'est de dénoyauter les cerises... et le plus dur de ne pas s'en mettre partout sur les doigts !) la bonne nouvelle c'est que pendant ce temps là la pâte repose au frais!)
  2. Laissez reposer 30 minutes pour qu'elles rendent un peu de jus... si vous pouvez patienter ;).
  3. Placez l'ensemble dans une sauteuse à fond épais et laisser cuire (et le jus épaissir) pendant une dizaine de minutes.
  4. Transvasez dans un autre plat pour que la garniture refroidisse plus vite.



Cuisson & Montage :

  1. Préchauffez votre four à 180/190°C (selon les fours).
  2. Abaissez la pâte à l'aide de votre rouleau à pâtisserie, en prenant soin de la retourner régulièrement  et de la fariner légèrement à chaque fois.
  3. Foncez votre moule préalablement muni d'une feuille de papier cuisson.
  4. Ajoutez une feuille de papier cuisson sur la pâte et placez les haricots en céramiques ou haricots secs.
  5. Enfournez pour 15 minutes à 20 minutes selon les fours (17 pour moi).
  6. Pendant ce temps abaissez la deuxième pâte en cercle et réalisez des lanières.
  7. Une fois la pâte précuite, retirez les haricots et le papier sulfurisé.


  8. Ajoutez la garniture refroidie, en formant un dôme au centre si vous pouvez.

  9. Placez les lanières dans un seul sens puis dans l'autre en soulevant les lanières précédentes 1 fois sur deux. (les photos vous parlerons davantage je pense!)


  10. Dorez les lanières : Badigeonnez les de lait à l'aide d'un pinceau en silicone. Parsemez de cassonade. 
  11. Enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le dessus de la tarte dore.

Laissez refroidir dans le plats...
Servez tiède (la garniture sera alors un peu coulante) ou froid (la garniture se tient très très bien à la découpe)...
J'ai testé les 2... j'aime toujours déguster un plat qui sort du four... ça a quelque chose de régressif que j'adore... néanmoins je dois avouer que froide elle est parfaite (tellement que je n'ai pas pu faire de photo de la découpe!!!). 



BON APP'

23 commentaires :

  1. Elle est jolie comme tout ta tarte !

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooooooooore !!! J'adore, j'adore, j'adore ! C'est beau & c'est sûrement excellentissime !
    Tu ne pouvais pas me donner plus envie d'un dessert ce soir ! Bravo & heureux 1 an !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je t'adooooore ma Nath!
      1 année de blog marquée par de belles rencontres ;)
      Et une bien belle rencontre que la tienne!!! Mon idole ^_^
      Gros Bisous!!!

      Supprimer
  3. elles est sublime cette tarte !!!

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux 1er blog'anniversaire !!!
    Un concours sur mon blog pour la fête des pères : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/06/01/33876418.html

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angélique =)

    Tout d'abord je souhaite un très joyeux anniversaire à ton blog : et bien évidemment, encore des tas d'autres années à célébrer ensemble avec de magnifiques gourmandises !

    Ensuite... ta cherry pie est vraiment sublime ! Les photos mettent en appétit, les couleurs sont celles de la passion... aaaaah si je pouvais mettre un petit coup de fourchette dans le plat, je me ferais plaisir !

    En plus j'adore les fruits rouges, et les cerises bien mûres cueillies directement sur l'arbre... ça doit être un vrai délice ! Je suis nostalgique du cerisier de mon nono ! Les fruits étaient tellement sucrés qu'ils se suffisaient à eux-mêmes ! Quand j'achète des cerises au magasin... je suis souvent tellement déçue, même les grosses cerises noires ne valent pas celles que j'allais chercher chez mon nono ! Les rouges étaient d'ailleurs plus sucrées que les noires du magasin !!

    Enfin bon, tout ça pour dire que cette tarte est superbe et que j'adore la petite "touche" décorative de ta fille, c'est adorable ! J'ai hâte que mon petit loulou fasse aussi ses pâtes d'oiseaux ou que sais-je d'autre sur mes pâtisseries ! ^^

    Passe une très belle journée et merci pour ce bien joli partage =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélique hihihi
      Ca me fait très plaisir ce petit mot à l'attention de ma fille ;)
      Je suis sûre que tu transmettra ta passion à ton fils ♡ Ils sont adorable tu verras! La mienne veut sans cesse m'aider ou même est à l'initiative de certaines recettes bizarroïde mais je la laisse faire ;)
      Je te souhaite une belle soirée, A très vite,
      ♡♡♡♡♡♡

      Supprimer
  6. Elle est juste sublime cette Cherry-Pie ! Tes photos sont une torture :D
    Encore joyeux anniversaire à ton blog, et encore de looooongues années de recettes partagées ici :)
    Grosses bises
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Mais depuis quand les "petites" douceurs sont une torture?
      Merci pour tout Graziella 😘😘

      Supprimer
  7. Oh je croyais avoir déjà commenté (sûrement sur Fb), je répare cette erreur, ta tarte a l'air super appétissant, j'en croquerais volontiers une grosse part! :-) Et bon anniversaire à ton blog! C'est marrant comme il y a pas mal d'anniversaires de blog au printemps ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Canon ta tarte ! C'est marrant comme elle est ressemble à la mienne esthétiquement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'était trop drôle!!! Quand j'ai vu ta tarte je me suis dit si je l'avais gardée pour le 29 juin on aurait été en phases hihihi
      La mise en scène avec la nappe vichy tout y est ;)

      Supprimer
  9. Magnifiques photos ça donne envie de gouter !! C'est coloré et fruité tout ce que j'aime!
    Ps: je me permets de t'inviter à venir voir mon nouveau site, j'aimerais le faire connaitre pour partager ma passion de la patisserie et les gourmandises que je prépare, alors n'hésite pas à venir me dire ce que tu penses!! A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. j'adoooore les muffins aux myrtilles!!!

    RépondreSupprimer
  11. wouaw ! qu'elle est belle et appétissante !

    RépondreSupprimer