TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

samedi 18 juillet 2015

Les Montécaos




Si vous ne connaissez pas les Montécaos (et même si vous les connaissez d'ailleurs) arrêtez vous sur cette recette et testez là… Vous ne serez pas décus!!



De toutes les recettes testées c'est la seule qui figure dans mon carnet de recette… c'est pourquoi je vous la livre. La texture est juste comme il faut sableuse à souhait et ultra fondante!!

Les ingrédients sont simples et ils sont très facile à réaliser!
Ma fille de 4 ans me demande à chaque fois que je pâtisse "Maman tu fais mes gâteaux ronds?"… quand je lui dis non… c'est le drame!!! Et je dois en faire de nouveau :)


Ce sont des biscuits que l'on retrouve dans la pâtisserie andalouse et pied-noir… personnellement je préfère largement la recette qui contient de l'amande en poudre (recette espagnole… ce sont sûrement mes origines qui parlent!!)


Cette recette je l'ai trouvée chez Piroulie (que vous pouvez aller voir ici… si vous êtes fan de boulange vous allez être servis ce blog est une tuerie pour tout ce qui est façonnage du pain des brioches et autres viennoiseries!!!) et à qui je dis un grand merci car sans elle je n'aurais pas trouvé LA recette de la mort qui tue pour ces Montécaos… qui me rappelle les vrais de vrais!!! (après beaucoup de tentatives!!!!) 



Pas plus tard que ce matin j'ai converti ma copine Magali qui les as également réalisés de son côté… elle à adoré !!!



Quand à moi je les ai réalisé pour la cousinade de ce soir… à la demande de mon Papa :) Nous serons un petit troupeau d'espagnols… 

Viva Espana !!!

Ingrédients :
Pour 30 à 40 Montécaos

- Farine type 45 250g 
- Sucre glace 90g
- Amande en poudre 90g
- Huile neutre (isio 4 pour moi) 150g
- 1 gousse de vanille 
- 1cac de levure chimique (5g)

Pas à pas :

Mélangez la farine avec la levure dans un saladier.




Dans un autre saladier (ou dans le bol de votre robot) mélangez le sucre glace tamisé avec l'huile, puis ajoutez l'amande en poudre et les graines de la gousse de vanille.

Finissez par ajouter le mélange farine levure sans trop travailler la pâte.
Votre pâte ne doit pas être dure comme une pâte sablée mais plutôt souple et friable.




Préchauffez le four à 165°C.

Formez des petites boules avec vos mains (je prends une petite quantité de pâte que je roule entre les paumes de mes mains et j'obtiens une petite toupie).

Posez la boule (en forme de toupie) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis pressez avec votre pouce ou index pour obtenir le creux caractéristique des Montécaos.









Saupoudrez de cannelle (avant ou après cuisson) ou pas selon vos goûts!!! (vous pouvez même saupoudrer de cacao… mais je ne vous ai rien dit on s'éloigne de la vrai recette là).









Enfournez pour 14 minutes de cuisson (en vérifiant qu'ils ne colorent pas sur le dessus… la texture serait modifiée)… pour la deuxième fournée au bout de 13 minutes ils étaient cuits comme il faut (le four étant bien chaud ils ont cuits plus rapidement)

Une fois cuits placez les sur une grille à pâtisserie pour q'ils refroidissent… 
Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique à températures ambiantes quelques jours sans problèmes… enfin chez nous on à jamais eu besoin de les conserver bien longtemps !!!!

Je vous avais dit que c'était simple et rapide ????

Voici la version sans cannelle :




Bonne dégustation les gourmands !!


4 commentaires :

  1. Bonjour, j'ai bien envie de tester votre recette =) ça donne combien de gâteaux environ ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous aurez une bonne trentaine de biscuits… je vais rajouter l'information!!! Merci :)

      Supprimer
  2. iiiiiiii, j'adore ça aussi !!! Je les testerai c'est sûr et certain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai converti beaucoup de personnes avec la recette de Piroulie 😉 tout le mérite lui reviens 😅

      Supprimer