Comme tous les ans c'est le 2 février... Nous nous remettons tout juste de nos réveillons que La chandeleur et Mardi Gras pointent le bout de leur nez...
Enfin puisque pour une fois c'est le calendrier qui nous en donne l'excuse nous n'allons pas nous en priver !
J'ai choisi de ne pas présenter de recette light pour les crêpes... peut être une prochaine fois... Mais cette fois ci la gourmandise est à son comble...
la crêpe est tellement bonne qu'on peut la manger nature :)
Le secret de cette recette c'est le beurre noisette :)... Quand le beurre prends cette jolie couleur dorée il à un goût de noisette... d'où le nom ;)
Pas besoin d'en faire des tonnes pour faire des crêpes mais c'est vrai qu'avec une bonne base c'est tout de même meilleur !
Ingrédients :
Pour environ 35 mini crêpes (format multi crêpes)
Ou une Vingtaine de crêpes taille standard.
200 g de farine type 55
60 g de sucre glace
1 pincée de sel
80 g de beurre noisette refroidit
50 cl de lait entier (pour moi du lait demi écrémé... ou pourquoi pas du lait de coco)
2 oeufs + 2 jaunes ... à défaut 3 oeufs!
1 càc de rhum ou de kirch ou d'eau de fleur d’oranger (Fleur d'oranger pour moi)
Pas à pas :
Préparez le beurre noisette :
Mettez le beurre à chauffer sur feux doux jusqu'à ce que le beurre prennent cette jolie couleur dorée puis sortez du feu immédiatement.
Filtrez le beurre dans un tamis afin d'éliminer les résidus éventuels (mettez du papier absorbant dans le tamis pour une filtration plus efficace).
Puis 2 versions :
Version rapidos :
J'ai choisi de mettre tous les ingrédients dans le blender en les mettant dans cet ordre : Farine, sucre glace, sel, lait, oeuf, beurre puis fleur d'oranger.
J'ai mixé l'ensemble pendant 2 minutes...
Version traditionnelle:
Dans un saladier on mélange les poudres : farine, sucre, glace et sel
Dans un autre saladier on mélange les liquides : lait, oeuf, fleur d'oranger, beurre noisette.
Puis on verse les liquides petit à petit sur la farine en mélangeant efficacement avec un fouet à main ou au robot pour ne pas avoir de grumeaux.
Important : laissez reposer au moins 30 minutes la pâte... Je l'ai laissée reposer 1h30 à température ambiante... au frais ça marche aussi surtout si vous la réalisez longtemps à l'avance.
Pour la cuisson... à vous de juger : grande poêle, crêpière, crêpe party... Le tout c'est de la cuire comme vous l'aimez fine ou épaisse :)
Cette fois ci nous avons fait la version mini... avec le crêpe party ça va super vite... encore plus vite que de faire des grandes à la poêle!
Cette fois ci nous avons fait la version mini... avec le crêpe party ça va super vite... encore plus vite que de faire des grandes à la poêle!
Laissez libre court à votre imagination pour la garniture :
Sirop d'érable, Nutella, sucre, crème pâtissière, compotée de fruits, crème de marron, crème fouettée... autant de raisons d'en réaliser toute l'année et de ne pas se contenter du 2 février :)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire