TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

dimanche 28 février 2016

La Focaccia au Romarin frais, Huile d'olive & Fleur de sel


En cuisant cette magnifique Focaccia ce sont les senteurs des garrigues environnantes qui se sont invitées dans la maison...
Des senteurs exquises qui rappellent l'été, les vacances... La dolce vita <3... L'ITALIE <3<3<3... En bref... ça sentait trop bon le Romarin!

Cela fait une éternité que je rêve de cette Focaccia... 
Celle toute simple à l'huile d'olive et aux herbes de ma provence natale :)
Une pâte moelleuse, épaisse et croustillante sur le dessus... telle est la promesse de la recette qui va suivre...
Romarin du jardin en fleur <3

La Focaccia, n'est autre que le pain des italiens, traditionnellement plat et rond... 
J'aime beaucoup les recettes italiennes, la cuisine méditerranéenne en sommes et notamment les recettes à base de pâte levées que ce soit en plat (pizza et focaccia) ou en dessert (le Panettone ayant ma préférence... "evidentemente"!)...

Ce que j'aime le plus dans la Focaccia c'est qu'elle est simple et facile à réaliser :) Ca c'est la cerise sur le gâteau : La ciliegina sulla torta

Vous devrez prévoir juste assez de temps pour le repos de la pâte... le reste ce n'est que pétrissage et assaisonnement... parsemer la Focaccia de Romarin, d'huile d'olive et de fleur de sel vous conviendrez tout de même que ça n'a rien de compliqué... C'est réellement à la porté de tous (Oui oui même toi ma soeur adorée qui me lit sûrement)...


Cette recette est une recette de base... libre à vous de l'agrémenter avec vos ingrédients préférés : Olives, tomates cerises ou séchées, thym, basilic, féta, chèvre, anchois, ... il existe autant de bonnes Focaccia que de personnes qui la réalisent...
C'est vous dire à quel point vous pouvez laisser libre court à vos envies... Et pourquoi pas en faire une base pour vos pizza?? Vous aurez alors une pâte à pizza épaisse et moelleuse... 

La preuve ? Les ingrédients sont les mêmes que pour la pizza!!! ... c'est juste la méthode qui sera légèrement différente car pour la Focaccia il faudra un deuxième temps de levée de pâte. (Et beaucoup plus d'huile d'olive je vous l'avoue!)

Je vous livre ma recette... cette Focaccia, pourra avantageusement remplacer le pain à votre table... A moins que vous ne la préfériez coupés en petits carrés : à ce moment là elle sera la star de votre apéro... Quitte à se croire en vacances autant pousser le vice jusqu'au bout ;)

Les ingrédients :
Pour une Focaccia de 25cm sur 35 cm 
la taille de ma plaque à pâtisserie

Pour la pâte :
- 250g de farine de blé type 45
- 250g de semoule de blé fine (marque Samia au rayon du monde des supermarchés)
(la semoule peut tout à fait être remplacée par de la farine type 45... seul le goût sera légèrement changé ainsi que la couleur, car la semoule de blé rend la pâte un peu jaune)
- 1cac de sel (5g)
- 1 sachet de levure de boulanger soit environ 6,5g (pas chimique hein!) ou 20g de levure de boulanger fraîche
- 1 cas de sucre
- 2 cas d'huile d'olive
- 300 mL d'eau
- vous pouvez aromatiser la pâte si vous le souhaitez en ajoutant 1 pincée d'herbes de Provence bien moulues ou du piment d'Espelette ou encore du paprika pourquoi pas... pour moi rien de tout ça car j'ai préféré laissé la part belle à l'huile d'olive!

Pour la garniture :
- du thym, du romarin,... (frais du jardin pour moi, mais avec des herbes de Provence en pot ça marche aussi pas de soucis!)
- 2 à 3 pincées de fleur de sel
- 5 cas d'huile d'olive 

Pas à pas :

1- Dans le bol de votre robot mettez tous les ingrédients dans cet ordre : La farine, la semoule de blé, le sel et le sucre d'un côté, l'huile d'olive de l'autre,  la levure déshydratée au milieu dans un petit trou que vous aurez fait dans la farine et que vous aurez pris soin de recouvrir de farine ensuite). 
2- Ajoutez l'eau (Température entre 22 et 25°C c'est à dire pas froide mais pas chaude non plus... le mieux c'est de la laisser à température ambiante si vous n'avez pas de thermomètre) puis tout de suite après mettez le robot en action vitesse 1 pendant 30 secondes puis vitesse 2 ou 4  30 secondes et enfin Vitesse 6 pendant 10 minutes environ. La pâte est alors bien homogène et légèrement collante.

3- Laissez reposer la pâte environ 1h30 jusqu'à ce qu'elle double de volume (à température ambiante ou dans le four en fonction étuve à 40°C)

4- Avec les mains, que vous aurez pris soin de huiler avec une cuillère à soupe d'huile d'olive récupérer la pâte et dégagez là. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile de nouveau sur la pâte et pétrissez là avec vos mains de manière à chasser le gaz.

5- Huilez une plaque allant au four, posez votre pâte dessus et étalez là avec vos mains de manière à ce que la pâte recouvre la plaque.

6- Laissez reposer de nouveau la pâte à température ambiante près d'une source de chaleur ou dans votre four préchauffé à 40°C... 20 à 40 minutes en fonction de l'efficacité de votre source de chaleur. 
7- Une fois que la pâte à bien levée, faîte des petits puits avec vos doigts sans pour autant trouer la pâte hein!!!



8- Préchauffez le four à 210°C....
9- Mélangez 3 cas d'huile d'olives avec 2 cas d'eau badigeonnez la Focaccia de ce mélange sur toute la surface... ajoutez de l'huile d'olive si nécessaire .. (on a pas peur!!! l'huile d'olive c'est bon pour la santé ;)) 



Puis le romarin...
Puis la fleur de sel (important!!!)...



10- On enfourne la Focaccia pour 20 minutes environ... selon votre four ;) Perso à mi cuisson j'ai retourné la plaque.



11- On sort la Focaccia lorsque celle ci commence à dorer.
12- Placez la sur une grille de manière à ce qu'elle refroidisse et afin que l'humidité s'échappe (sinon vous aurez une Focaccia toute molle).
13- Parés pour la dégustation... Découpez la en morceaux et laissez libre court à votre gourmandise ;)



Bon appétit les gourmands!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire