TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

dimanche 16 août 2015

Butchy au Mascarpone


Ça fait très longtemps que j'entends parler de la célèbre Butchy! 
Une brioche allemande qui fait le tour de la blogosphère depuis quelques années...
Mais pour tout vous dire entre ce que je lis et le goût après réalisation 
il y a parfois un monde!
Je me suis dit encore une recette qui paraît très bien sur papier et sur photo… 
Mais qui va me décevoir… j'ai donc trainé pour la tester!
Poussée par mes cops Magalie et Maureen j'ai fini par la faire… 
Cette recette piquée chez c'est ma fournée ici
Et... Comment vous dire???
Je suis folle de ne pas l'avoir testée avant !!!
Cette brioche a toutes les qualités!!! 
Des ingrédients et une mise en oeuvre simple pour un résultat à tomber!!
Elle est très bonne, moelleuse, avec une mie incomparable à toutes celles que j'ai pu réaliser précédemment! 
En fait elle est toute légère absolument pas compacte!
Et pour ne rien gâcher... Elle se conserve tres bien! Je l'ai réalisée le soir pour le lendemain et elle était terrible 12h après et même 24h après … 
Par contre, nous n'avons pas pu tester sa durabilité davantage de temps… Et pour cause en 24h nous avons tout mangé à 6 !


De mon côté je n'en ai pas fini avec la Butchy, je vais la tester en y mettant des saveurs différentes : cardamome, citron, vanille voire même de la fleur d'oranger… 
Une chose est sûre j'ai hâte d'en refaire une !!!!

Ma fille m'en à déjà commandé une aux pépites de chocolat :)

Finalement mes amies avais raison : 
Si vous la testez vous serez addict!

Au fait… 2 boules de Butchy au petit déjeuner ça rentre parfaitement 
dans le cadre d'un petit déjeuner équilibré : 
Parole de diététicienne :)


Temps de préparation : 
(N'ayez pas peur c'est le temps de levée de la pâte qui est long)  
Comptez 3h30 en moyenne entre le moment ou vous mettez tous les ingrédients dans votre robot et le moment ou vous sortez vos brioches du four.
5 minutes + 15 minutes pour le façonnage des boules
Et 2 fois 1h30 à 2h de levée pour la pâte (selon la température de la pièce)
et 20 minutes de cuisson.


Ingrédients :
Pour 2 brioches composées de 12 petites boules 

500g de farine type 45
1/2 sachet de levure de boulanger : 4g
60g de sucre
1cac de sel
150g de mascarpone
50 à 60g de crème liquide 30%MG (la pâte doit être bien souple)
2 oeufs + lait = 200g (90g de lait pour moi) à température ambiante.
Du sucre glace pour la déco.

NB : Dans la recette initiale  : 
Crème fraîche épaisse : un pot de 200mL (à la place du mascarpone et de la crème liquide)

Pas à pas :

Dans le bol de votre robot : 
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la liste ci dessus en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact avec le sel dans un premier temps. (je la cache dans la farine).
Puis pétrissez à l'aide du crochet vitesse 2 le temps que tous les ingrédients se mélangent puis vitesse 4 pendant 10 minutes (au KitchenAid). Pour les autres robots : vitesse moyenne… à la main : doublez le temps de pétrissage.


Couvrez d'un torchon propre et laissez la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pour moi : 1h30 dans mon four à 40°C. (Pas plus chaud, donc si votre four n'a pas de fonction étuve laissez à température ambiante près d'une source de chaleur de manière à optimiser le temps de travail de la levure).



Quand la pâte à doublé de volume : Dégazez la. C'est à dire appuyez fortement dessus. 
Débarrassez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis écrasez la pâte plusieurs fois en la repliant sur elle même à chaque fois. Ainsi toutes les bulles d'air vont se disperser harmonieusement dans la pâte. 




Préparez vos supports de cuisson : Pour moi 2 cercles à pâtisserie de 24 cm posés sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé pour l'une et une toile en silicone pour l'autre.
Vous pouvez tout à fait les faites cuire dans un moule à gâteau rond ou rectangulaire et réaliser une seule brioche.
Le but est de laisser de la place entre les boules pour que celles ci puissent lever (gonfler) correctement.

Pesez la pâte obtenue (980g pour moi) et divisez la de manière à obtenir 24 boules de 40g environ chacune. Personnellement j'ai pesé chaque pâton pour avoir une brioche bien régulière mais vous pouvez diviser la pâte à l'oeil.

Pour obtenir une belle boule : prendre un morceau de pâte d'environ 40g et le replier sur lui même en ramenant la pâte de l'extérieur vers le centre comme sur la photo puis placez la boule obtenue dans le moule en la retournant.

J'ai mis 12 boules dans un cercle et 11 dans l'autre (j'avais peur que 12 boules ça fasse trop sérré)… et bien ça n'a pas changé grand chose donc je vous conseille de mettre 12 boules dans chaque moule de 24 cm de diamètre.








Placez de nouveau les brioches au four à 40°C pour 1h30 environ. Vérifiez qu'elles ne lèvent pas trop (les brioches retomberaient à la cuisson).

Sortez les brioches lorsqu'elles ont doublé de volume.



Préchauffez le four à 150°C.
Badigeonnez vos brioches de lait à l'aide d'un pinceau en silicone.

Mettez les brioches à cuire à 150°C chaleur tournante pendant 20 minutes pas plus.

Détachez le tour de la brioche du moule à l'aide d'un couteau, puis placez là sur une grille pour qu'elle refroidisse.

Dégustez tout de suite saupoudrée de sucre glace… ou filmez là une fois totalement refroidie et mangez là le lendemain matin au petit déjeuner… c'est ce que j'ai fait et elle à conservé tout son moelleux !





Bonne dégustation les gourmands :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire