TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

mardi 24 mai 2016

Muffins salés au Maïs & Avocat façon cupcake - Défi 0.0 Chut #9


Bonjour, Bonjour!!!
Vous connaissez la bonne nouvelle?
Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises est la nouvelle marraine du défi 0.0.Chut... 

Le blog de Gabrielle fait parti des blogs pour lesquels je ne rate aucune recettes (je les lis toutes... et j'en réalise beaucoup également!) donc je vous le conseille chaleureusement!!! Au delà des recettes qu'elle nous propose j'aime beaucoup son univers et sa manière d'écrire... 
C'est un peu pour cela que j'ai décidé de m'inscrire au ce défi ;) 
Le défi 0.0.Chut a été initié par Karine du blog Chut je pâtisse, si vous êtes fans de pâtisserie vous y trouverez votre bonheur.

Pour l'annonce du thème... nous avons eu droit à une superbe mise en scène et en vidéo SVP!
Ci dessous la photo récapitulative...





















Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :

Pour cette nouvelle édition #9, nous sommes donc des agents secrets britanniques en charge donc de réaliser une recette  britannique traditionnelle ou revisité... 

Pour tout vous expliquer, dans ce défi les choses se corsent légèrement par la suite car chaque participant se voit attribuer (par un autre participant : son binôme) un ingrédient à intégrer obligatoirement dans sa recette... ce qui peut changer complètement la donne de départ ^_^



Pour la petite histoire, j'étais partie sur une recette sucrée... et mon binôme  Nan's Cooking m'a attribué comme ingrédient mystère l'avocat 😂😂😂... Du coup, j'ai changé mes plans car l'avocat en version sucrée c'est super bon... mais ayant déjà réalisé 2 recettes sucrée à base d'avocat ici et ... je me suis laissée tentée par la version salée...

Je pensais préparer des English muffins Bacon avocat et oeufs bénédictes... mais ces petits muffins que je réalise souvent se sont imposés à moi comme une évidence! 
A chaque fois c'est un pur bonheur... à mi chemin entre le muffins et le pain de maïs... Ils sont excellents garnis de guacamole.
Et j'avoue je me suis éclatée avec la déco Britannique!!



Alors... pourquoi ne pas vous laisser tenter par des muffins salés, façon cupcake???
Vous avez raison moi non plus je ne trouve pas d'excuses!

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : environ 20 minutes (18 pour moi)

Ingrédients :

Pour 12 mini muffins.

Pour les muffins au maïs :



  • 100g de farine
  • 100g de maïzena
  • 6g de levure chimique... soit un demi sachet
  • 140g de maïs
  • 200 mL de lait
  • 40g de beurre
  • 1 oeuf 
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 pincée de sel

Pour le guacamole maison :



  • 2 petits avocats ou 1 gros
  • Le jus d'un demi citron + 1/2 citron pour la déco.
  • 1/2 cac de gingembre en poudre
  • 1/4 de cac de piment du chili en poudre
  • 1/2 cac de paprika
  • 1/2 cac de cardamome
  • 1 cac d'huile d'olive
  • 1/8 d'oignon blanc ou cébettes
  • 1 pincée de sel

... Ou tout simplement un mélange d'épices tout prêt ;) 



Pas à pas :


  1. Préchauffez le four à 220°C
  2. Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, le sel et le piment d'Espelette. 
  3. Mixez le maïs et faîtes fondre le beurre au micro onde.
  4. Mélangez le lait, l'oeuf, le mais et le beurre.
  5. Ajoutez le mélange précédent dans le saladier contenant les farines et mélangez rapidement l'ensemble pour ne pas trop travailler la pâte (si vous mélangez trop vous aiderez le gluten à se former ce qui rendra votre pâte élastique)
  6. Répartissez votre pâte dans des moules à mini muffins et enfournez pour 20 minutes environ (surveillez la cuisson... pour moi au bout de 18 minutes la lame du couteau est ressortie sèche).
  7. Pendant ce temps préparez votre guacamole : Prélevez la chair des avocats et mixez la avec les épices, l'oignon blanc, le jus de citron, l'huile d'olive et le sel.
  8. Une fois cuits, placez les muffins sur une grille à pâtisserie pour les laisser refroidir.
  9. Garnissez de guacamole et de tranches de citrons... puis dégustez ;) 


Je les sers à l'apéro en version mini ou en accompagnement pour changer un peu du riz et des pâtes... et à chaque fois c'est un succès il n'en reste pas une miette... si vous êtes plus de 4 gourmands je vous conseille de doubler les proportions ;) !


Si vous voulez aller voir comment les autres participantes ont relevé le défi c'est par ici :

26 commentaires :

  1. Tes mots me vont droit au coeur et tes muffins salés droit à l'estomac ^^

    C'est une utilisation super originale de l'avocat et il fallait y penser !

    Encore merci pour ta participation :-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Plaisir Gabrielle! C'est sincère ;) A très vite pour une autre recette ;)


      Supprimer
  2. hummm , moi moi moi j'en veux <3 je suis fan d'avocat , et avec les épices + le muffin ça doit être au top (on ajoute un peu de salade pour la bonne conscience et on a un super repas <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène! Je suis de ton avis, pour des repas qui changent ;) Bises

      Supprimer
  3. Yeahhh tu t'en ai bien sorti avec l'avocat!!!
    Au prochain apéro, ils seront servis Miammm!!!
    Et bravo cop's

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi Tu as assuré avec ta tarte la déco est juste parfaite ;) Gros bisous

      Supprimer
  4. Jolie participation! Très originale! Il fallait pouvoir le placer l'avocat, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile!!! J'avoue que si je n'avais pas cette recette que je fais régulièrement dans mes tiroirs, j'aurai bien galéré ;)

      Supprimer
  5. Oh oui tiens, ça doit être sympa ensemble, j'aime beaucoup le pain de maïs aussi (j'en ai d'ailleurs une recette sur le blog) et aussi l'avocat et le guacamole alors les deux ensemble, je veux bien goûter! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ oui c'est super bon ;) Et ça change des tortillas! Je vais voir ta recette de pain au maïs ;)

      Supprimer
  6. quelle gourmandise étonnante ! belle version et défi relevé!

    RépondreSupprimer
  7. Wouahhhh, c'te cadeau empoisonné ! Pas gentil, ton binôme! Ah mais c'était moi, mdr! Non sérieusement, tu as relevé le défi, bravo ! Très belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr!!!! T'inquiète si j'avais pensé que c'était pas faisable je t'aurai supplie de changer 😂😂
      Merci pour ce challenge dans le challenge 😉 Bises

      Supprimer
  8. Super idée ce cornbread associé à l'avocat. Je me vois tout à fait manger ça avec un barbecue ! Bravo Angélique pour cette recette originale ! Bisous et à demain !

    RépondreSupprimer
  9. enfin je trouve le temps de faire le tour des recettes de ce défi et tes muffins salés sont juste à croquer..

    RépondreSupprimer
  10. j'adore !!! ça a l'air bon et c'est très original

    RépondreSupprimer
  11. Je sens que je vais adorer ta recette !! Elle me donne méga envie.
    Une très belle idée.
    Bises

    RépondreSupprimer