TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

dimanche 26 juillet 2015

Bagels Maison


J'avais décidé de réaliser des baguettes viennoises… mais en faisant un tour sur le blog conseillé par Magali MaPatisserieAMoi, je suis tombée sur cette recette de Bagels… et j'ai craqué :)
Tant pis pour les baguettes viennoises ce sera pour une prochaine fois!


Honnêtement j'ai tenté la recette en me disant si je me loupe ce n'est pas grave… ça m'avait l'air hyper compliqué… mais en réalité en y allant pas à pas je vous assure qu'il n'y a rien de sorcier. Et puis je crois bien que c'est la première fois que je tombe sur la recette au top sans en avoir testé d'autres auparavant : un coup de chance!


Je vous parle du résultat ? Il est vraiment bluffant !!! Le goût, la texture, tout y est! Vraiment nous nous sommes régalés :)



Je n'ai qu'un seul reproche a faire… après 24h ils sont devenus plutôt sec et très bourratifs donc je vous recommande de les réaliser pour le jour même de la dégustation sinon vous allez être déçus… comptez tout de même 3 bonnes heures avec le temps de pousse de la pâte. Du coup, prévoyez de vous y prendre à l'avance et pas comme moi au dernier moment (nous avons mangé à 22h!).






Ingrédients pour 10 bagels :

Pour la pâte à bagels :
600g de farine type 55 ou 45
1 sachet de levure de boulanger et 3 CAS d'eau ou 20g de levure fraîche de boulanger
285mL d'eau
1 Oeuf
10g de sel
10g de sucre
1 CAS d'huile d'olive

Pour le bain de pochage :
3L d'eau
40g de sel
20g de fécule de pomme de terre
20g de sucre


Pas à pas :

Préparez la pâte à Bagels :

- Dans une petite tasse (à café par exemple) placez la levure de boulanger avec 3 CAS d'eau puis attendre quelques minutes que la levure se dissolve.
- Placez tous les ingrédients de la pâte à Bagels dans le bol de votre robot, y compris la levure, puis laisser pétrir durant 10 minutes.
NB : Avec le kitchenaid : je l'ai d'abord laissé tourner vitesse 1 pour que tous les ingrédients se mélangent puis j'ai mis vitesse 2 pendant 4 minutes et vitesse 4 pendant 6 minutes… Merci Magali !

Laissez pousser la pâte :





Jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume l'idéal étant de le faire entre 25 et 30°C… Bon avec la chaleur qui fait en ce moment je n'ai pas eu de soucis… au lieu des deux heures recommandées ça n'a pris qu'une heure pour moi. (ne pas laisser gonfler trop longtemps sinon la pâte retombe après et c'est l'enfer!)




Préparez votre bain de pochage :

Mettez tous les ingrédients dans une grosse casserole ou marmite.
Les bagels cuiront 2 par 2.

Formez les bagels :

Sortez la pâte du bol et placez là sur le plan de travail légèrement fariné ou sur une toile en silicone.
Dégazez la pâte en appuyant fortement avec la pomme de la main. Ramenez les 4 côtés de la pâte sur elle même puis réitérez plusieurs fois l'opération (5 fois pour moi). Cela permet de bien répartir les bulles d'air (gaz carbonique) produites par la levure lors de la levée et ainsi d'obtenir une mie plus régulière.

Divisez la pâtes en 10 (j'ai obtenu 10 pâtons de 95g environ). Pesez le premier jusqu'à avoir le poids désiré puis faîtes les suivants à l'oeil :)

Prenez un pâton et pétrissez légèrement sur le plan de travail.
Boulez le pâton c'est à dire : Repliez chaque pâton sur lui même comme sur la photo : vous prenez une partie de la pâte sur l'extérieur et vous la ramenez au centre. 


Placez votre pouce au centre et faîte un trou en le passant au travers. 
Agrandir le trou en plaçant vos deux index dans le trou (un d'un côté et un de l'autre) et en les faisant tourner l'un autour de l'autre. Le trou doit être d'environ 4 à 5 cm sinon vous obtiendrez comme moi des Bagels avec un tout petit centre. (mais avec un petit centre ils sont plus facile à garnir!)

Faîte de même pour les 9 autres Bagels.



Cette opération ne doit pas être trop longue (20-25 minutes max) car la levure continue son action et la pâte risque de retomber au pochage…

Faîtes préchauffer le four à 210°C.

Le pochage :

Portez l'eau de pochage à ébullition.
Plongez les Bagels (2 par 2 pour moi) en commençant par les premier qui ont été formés et laissez pocher 1 minute de chaque côté.
Au bout des 2 minutes les sortir du bain et les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé huilé.



La cuisson au four :

Badigeonnez les Bagels de lait (ou de jaune d'oeuf battu) et de graines de votre choix : pour moi graines de sésames blanc et noir, pavot et sésame doré.
Placez au four pour 20-25 minutes en surveillant qu'ils ne dorent pas trop.


Je suis persuadée que Marylin adorait les Bagels… c'était une gourmande :)


Le montage :

C'est à ce moment qu'on se fait plaisir et qu'on y met nos saveurs préférées.

Et pour changer du traditionnel saumon fromage frais concombre ciboulette.
J'ai fait une petite sauce pour badigeonner la base du Bagels : 3 CAS de Mascarpone, 1 CAS d'huile d'olive, sel, poivre & basilic… et ensuite 2 types de Bagels









Pour moi ce fut une version estivale italienne : Tomate, mozza, basilic & crème de balsamique.






















Pour Monsieur : Jambon, oeuf, emmental & oignon blanc.










C'est fini… Bon appétit !

Et vous à quoi le garnissez vous ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire