TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

mardi 11 octobre 2016

Cupcakes Sucrés à la Purée de Panais {Healthy}


♡ Bonjour les gourmands 

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'adore le carott cake...
Je ne peux pas y résister... les saveurs automnales, de la cannelle, des noisettes et la douceur du cream cheese me font instantanément fondre!

Je m'étais mise en tête de réaliser un carrott cake version healthy (sans matières grasses et avec très peu de sucre contrairement à la version originale qui est très très gourmande)... mais je n'avais plus de carottes (elles sont toutes passées dans la soupe de la veille... pas de chances)...
Bon... par contre il me restait des panais 

Vous me connaissez un peu maintenant et vous savez que la plupart de mes recettes sont réalisées en totale improvisation... mais là je n'étais vraiment pas certaine du résultat... si j'avais su... je me serai davantage appliquée pour les photos 😊

Ce cupcake est franchement incroyable!!!


Le panais qui est finalement plus sucré que la carotte, permet d'obtenir une texture moelleuse et une saveur très légèrement anisée...

L'ajout de cannelle et de gingembre rappelle le côté épicé du carott cake ou du pumpkin cake américain... et c'est juste divin 

J'ai aussi ajouté des noisettes et des noix du brésil pour apporter un petit côté croquant lors de la dégustation!

Et le glaçage... et bien... je l'ai voulu léger... c'est la seule touche un peu gourmande puisque j'ai utilisé du mascarpone... Mais ce glaçage apporte une touche acidulée et très légèrement sucrée qui fait toute la différence à la dégustation...

Je suis vraiment très fière de cette recette car elle est légère mais en même temps elle allie toutes les saveurs que j'affectionne depuis toujours... La prochaine fois je teste avec de la purée de butternut et de la crème de coco en glaçage 


Ingrédients :

Pour 8 Cupcakes :
  • 200g de purée de panais (2 panais)
  • 2 oeufs
  • 30g de sucre de coco (ou de vergeoise ou de sucre roux... pour la couleur... sinon du sucre blanc fera l'affaire)
  • 1/2 cac de levure chimique
  • 1/2 cac de Bicarbonate 
  • Le jus d'un citron vert (conserver 4 cac pour le glaçage)
  • 1 cac de cannelle
  • 1/2 cac de gingembre
  • 1 pincée de sel
  • 80g de poudre d'amandes
  • 100g de farine (type 45 pour moi)
  • 20g de noisettes
  • 30g de noix du brésil

Pour une fine couche de glaçage :
  • 50g de mascarpone
  • 4 cac de jus de citron
  • 2 cac de sucre glace
  • 4 noisettes pour le décor


Pas à pas 

  1. Préparez la purée de panais : Epluchez, coupez en rondelles le panais (2 pour moi) et mettez les  à cuire dans de l'eau bouillante 15 minutes (juste de quoi les recouvrir). Une fois les panais tendre, mixez les de manière à obtenir une purée bien lisse (j'ai ajouté 4 cuillères à soupe d'eau de cuisson). Laissez tiédir légèrement.
  2. Préchauffez le four à 170°C.
  3. Fouettez les oeufs avec le sucre et ajoutez la purée et le jus de citron vert. Homogénéisez bien l'ensemble.
  4. Puis incorporez la levure, le bicarbonate, les épices, la pincée de sel, et la poudre d'amande.
  5. Ajoutez la farine et incorporez la soigneusement.
  6. Enfin, incorporez les noisettes et les noix...
  7. si vous le souhaitez placez des caissettes dans les moule à muffins (en silicone pour moi) et ajoutez l'appareil... pour un résultat régulier lissez la surface (je ne l'ai pas fait).
  8. Place au four pour environ 20 minutes à 170°C. 
  9. Sortez les muffins du four et laissez les refroidir à température ambiante sur une grille à patisserie.
  10. Pendant ce temps préparez le glaçage, fouettez ensemble les ingrédients (ajustez la quantité de sucre selon vos goûts... 2 cac c'est suffisant en ce qui me concerne)


Place à la dégustation...
Une belle journée à vous les gourmands ♡


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire