TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

mardi 9 juin 2015

Biscuits pavot, thym & parmesan Crème de courgettes citron & basilic



Quand il fait très très chaud (comme c'était le cas ce week-end) je rêve d'une recette bien fraîche… et j'ai beau apprécier les tomates en salade… il arrive un moment ou je fini par m'en lasser. Pas vous?
Du coup, qu'à cela ne tienne, pour moi cette fois ci ce sont les courgettes qui sont cuisinées froides!

Ma première idée fut de partir sur une recette avec une texture proche du Guacamole pour servir avec des Dips de légumes ou des tortillas… 
Et puis finalement je me suis dit que j'allais faire des sablés maison pour accompagner la crème de courgettes… c'est ainsi que cette bouchée apéritive est née :)
Pour les sablés je me suis inspirée de la recette trouvée ici dans "La cuisine de Bernard"… qu'il ne m'en veuille pas … je l'ai légèrement modifiée…




Les biscuits au pavot, thym & parmesan
(Recette pour 20 à 30 biscuits selon l'épaisseur désirée… )


Ingrédients :

220g de farine
60g de beurre
40g d'huile d'olive
50g de parmesan
1 cac de thym
1 cac de pavot
1/2 cac de sel
1 oeuf



Pas à pas :
Mettez dans un saladier le beurre coupé en dés, l'huile d'olive et l'oeuf battu. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Dans un second saladier mélangez la farine, le parmesan, le thym et les graines de pavot puis ajoutez les au mélange précédent.
Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois et former une boule que vous aplatirez avant de la placer au réfrigérateur 20 minutes.
Préchauffez le four à 190°C.
Abaissez la pâte en un disque assez fin et formez des cercles de pâtes à l'aide d'un emporte pièce (rond de 7 cm pour moi)… recommencez jusqu'à épuisement de la pâte…
Placer les biscuits sur une plaque à pâtisserie munie d'une feuille de papier cuisson et enfournez pour 15 minutes… surveillez la cuisson, les biscuits doivent être légèrement dorés car s'ils sont trop colorés ils seront trop secs.
Faîtes les refroidir sur une grille à pâtisserie.
Réservez…



Crème de courgettes citron & basilic :


Ingrédients :

2 courgettes
1 cas d'huile d'olive
Du jus de citron vert(20g pour moi)
1 feuille et demi de gélatine 
100g de faisselle
10 cl de crème liquide
1 gousse d'ail
Sel - Basilic
Piment d'espelette
(si vous n' avez pas de feuilles de gélatine remplacez la faisselle par 100g de Philadelphia - ou autre fromage frais l'essentiel c'est qu'il soit dense - et ne mettez pas la crème liquide battue en chantilly … )


Pas à pas :

Parez vos courgettes (Laver - Etêter - Eplucher 1 sur 2) et détaillez grossièrement en cubes. (J'ai fait des touts petits cubes par habitude… mais étant donné que c'est mixé ensuite pas besoin!)
Epluchez l'ail et dégermez le.
Faire chauffer une cas d'huile d'olive dans une poêle avec revêtement anti-adhésif.
Ajoutez les courgettes et écrasez l'ail à l'aide d'un presse ail au dessus de la poêle. Salez.
Laisser cuire 10 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes.
Les passer au mixeur avec une quinzaine de feuilles de basilic… (c'est là que je sors mon baby-cook… et oui cela fais 7 ans que je l'ai et pour les petits quantités il me sert encore!!)
Mettez au frais le saladier qui va servir à monter la crème liquide en chantilly.
Faire chauffer le jus de citron, ajoutez la gélatine hors du feu (préalablement ramollie dans un saladier d'eau froide et essorée) puis fouettez l'ensemble jusqu'à ce que la gélatine soit fondue. Mettre le jus de citron dans les courgettes avec la faisselle et mixer l'ensemble. (rectifier l'assaisonement en ajoutant un peu de sel et le piment d'espelette).
Réservez au frais.
Fouettez la crème liquide très froide en chantilly assez ferme et incorporez là au mélange précédent.
Réservez au frais pour 3h au moins.


Chips de courgettes :
Ingrédients :
1 courgettes
1 cas d'huile d'olive
1 cac de thym
1/2 cac de sel


Pas à pas :
Préchauffez le four à 150°C.
Lavez puis détaillez la courgette en rondelle.
Disposez les rondelles de courgettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 
Badigeonnez chaque rondelle d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau en silicone.
Soupoudrez de sel et de thym.
Enfournez pour 30 minutes environ. Surveillez la cuisson : les courgettes doivent s'assécher sans brunir.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.




Et voilà tout est prêt ! Procédez à la décoration des bouchées… faîtes vous plaisir !!!
Pourquoi ne pas décorer avec quelques rondelles de chorizo grillées ???
Pour nous ce fut radis … faute de chorizo.
Mais nous avons beaucoup aimé :)
Bon appétit!





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire